Crédit : Unsplash

Pourquoi il ne faut surtout pas se faire avoir par cette redoutable arnaque

Alors que vous parcourez Internet, un message semblant provenir de Microsoft vous alerte qu’un virus a infecté votre ordinateur. Un numéro de téléphone mis en avant permettrait de régler la situation, mais attention, il ne faut en aucun cas l’appeler.  

L’arnaque au faux support technique n’est pas nouvelle, mais elle connaît actuellement une forte recrudescence. Son mécanisme est simple et n’a jamais réellement changé au cours du temps. Vous parcourez tranquillement Internet lorsqu’un message d’alerte prétendument envoyé par Microsoft apparaît sur votre ordinateur, dans une fenêtre, voire en pleine page. 

Ce message fait état d’une tentative de piratage et vous incite à agir de toute urgence en appelant le numéro de téléphone mis en avant. Étant donné que ce numéro de téléphone semble relier à un support technique de Microsoft, la victime est alors tentée de l’appeler afin de régler le problème au plus vite.  

Un exemple de l’arnaque au faux support technique

À l’autre bout du fil se trouve bien entendu l’arnaqueur qui va faire semblant de contrer la soi-disant tentative de piratage. En réalité, il prend le contrôle de l’ordinateur de la victime à distance et y installe un logiciel programmé pour enregistrer des données personnelles. 

Un second exemple de l’arnaque au faux support technique

De plus, l’arnaqueur demande à sa victime de régler des frais pour le soi-disant dépannage (environ 250 €) et l’incite dans certains cas à souscrire à un (faux) contrat d’assistance.  

Si vous faites face à ce type d’arnaque, le mieux à faire est tout simplement de fermer la fenêtre apparue soudainement. Si vous n’y parvenez pas, éteignez complètement votre ordinateur, comme le conseille Cybermalveillance.gouv.fr.  

Dans tous les cas, ne cédez pas aux coups de pression et n’appelez jamais le numéro de téléphone mis en avant. Pour rappel, Microsoft n’appelle jamais directement ses clients en cas de problème. À ce titre, nous vous invitons à consulter nos conseils pour détecter les fausses alertes de sécurité

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.