Crédits : Unsplash

Pourquoi nos smartphones surchauffent pendant l’été

Les beaux jours sont là, le thermomètre grimpe. L’été est une saison particulière qui peut avoir des conséquences sur les appareils électroniques. Bien souvent, les smartphones surchauffent. On vous explique pourquoi. 

En règle générale, les smartphones fonctionnent de manière optimale lorsque la température se situe entre 0 et 35°C. En été, celle-ci peut rapidement monter, ce qui va avoir des conséquences sur votre appareil. Celles-ci sont multiples. La recharge va devenir plus lente, la batterie va se vider plus rapidement, l’écran peut perdre en réactivité et les applications risquent de fermer de manière inattendue, quand le smartphone ne se met pas en sécurité.

Comment expliquer cela ? Lorsque l’utilisation se fait intensive, les composants, dont le processeur, vont générer plus de chaleur. Plus précisément, lesdits composants vont être soumis à l’effet Joule. Pour schématiser, plus ces derniers sont sollicités, plus le courant les traversant est élevé, plus la chaleur générée par la résistance augmente. Certes, les smartphones sont conçus pour dissiper la chaleur. Néanmoins, les solutions mises en place peuvent ne pas suffire lorsque l’appareil chauffe plus que prévu, surtout si la température ambiante est élevée, ce qui engendre une augmentation naturelle de sa température.

L’effet peut être accentué si le smartphone n’est pas correctement ventilé. Cela peut être le cas si ce dernier est intégré à une coque. En plus de l’utilisation intensive, ce qui implique l’utilisation du GPS, le fait de jouer à des jeux vidéo ou encore de regarder des vidéos, que ce soit en local ou en streaming, il ne faut pas négliger l’effet du soleil. En effet, exposer son appareil à la lumière directe du soleil va augmenter la température de celui-ci. La surface du smartphone va absorber l’énergie solaire, ce qui va faire grimper la température et perturber la dissipation de la chaleur.

Enfin, précisons que la batterie est également sensible à la chaleur. Dans notre article précisant pourquoi les batteries peuvent gonfler, nous expliquions que la batterie a recours à une réaction chimique pour produire de l’énergie. Or, la chaleur accélère ladite réaction. Cela peut provoquer une surchauffe. C’est d’autant plus vrai si le smartphone est déjà en charge, manipulation qui génère de la chaleur.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.