Pourquoi la pub n’arrivera pas sur WhatsApp avant 2026 en Belgique

WhatsApp l’a annoncé récemment : la pub va faire ses débuts sur la plate-forme de messagerie. Mais en Belgique comme ailleurs en Europe, elle n’apparaîtra pas avant un moment. Explications.

Si vous utilisez WhatsApp en Belgique, vous pourrez encore profiter d’une expérience sans publicité, du moins jusqu’en 2026. Meta, la maison mère de l’application, a confirmé à l’autorité irlandaise chargée de la protection des données (la DPC) que les annonces publicitaires ne seront pas déployées dans les conversations ou les statuts avant l’année prochaine en Europe.

La raison principale réside dans les régulations strictes de l’Union européenne, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ce cadre légal impose des contraintes sur la collecte et l’utilisation des données personnelles pour le ciblage publicitaire. De plus, les applications de Meta sont soumises à une règle additionnelle étant donné leur statut de gatekeepers : elles doivent obtenir un consentement libre pour combiner les données personnelles des utilisateurs, qui doivent également pouvoir refuser sans préjudice. Il y a quelques mois, Meta avait ainsi déjà reçu une amende de 200 millions d’euros pour non respect du DMA avec l’introduction de son modèle payant, censé proposer une alternative au consentement libre du modèle gratuit. Une approche qui n’a pas satisfait le régulateur européen.

Avant de déployer la pub dans son app, Meta devra donc s’assurer que son modèle respecte ces règles, sous peine de lourdes amendes.

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