Présenté comme un successeur potentiel de Nintendogs, Pets Hotel promet une simulation animalière accessible et attachante. Mal conçu sur consoles, mal traduit et rapidement répétitif, le jeu passe complètement à côté de son objectif. Au milieu des années 2000, à la sortie de la Nintendo DS, une franchise s’est rapidement installée comme pionnière dans la gestion d’un animal de compagnie. Devenu l’un des best-sellers de la console portable avec plusieurs millions de vente, le jeu est aujourd’hui une référence en la matière pour de nombreux studios, qui rêvent à leur tour de proposer la future référence en la matière. Pets Hotel s’y est d’ailleurs frotté, mais c’est catastrophique. Dans ce jeu, vous récupérez l’hôtel pour animaux de compagnie de votre oncle fraîchement retraité. Un hôtel laissé à l’abandon, que vous allez devoir retapé du sol au plafond grâce à tout un tas de pièces et d’accessoires destinés à améliorer le confort de vos pensionnaires à poils, à fourrure ou à carapace. Votre objectif sera clair : accueillir des chiens, des chats, des lapins, des poissons et des tortues pendant que leurs propriétaires sont partis en vacances et faire du mieux que vous le pouvez pour qu’ils soient heureux. Bienvenue dans l’hôtel des animaux, nous sommes en 2006 sur PS2. Pour débuter votre histoire, le jeu vous propose un petit tutoriel vous permettant de vous familiariser avec toutes les mécaniques du jeu. Cela va du système de réservation à l’aménagement des pièces de l’hôtel en passant par les soins prodigués aux animaux. Dès ces premières minutes, nous sommes confrontés aux limites du titre sur consoles. Principalement pensé pour une utilisation à la souris, Pets Hotel est extrêmement frustrant manette en mains. Et pour cause, la moindre de vos décisions devra se faire sur une sorte d’iPad version Wish. Même la construction de vos pièces ou la commande de croquettes passera par là. Le souci, c’est que l’on multiplie les allers et venues dans un menu très capricieux, qui réagit très mal aux déplacements du joystick. C’en devient frustrant, et ce n’est là que la première frustration qui ressort de cette expérience. Au-delà du tutoriel, deux autres modes de jeu nous sont proposés : le mode histoire et le mode libre. Dans ce premier, ce sont quatre scénarios qui se dressent devant nous lors desquels ils nous est demandé d’accomplir divers tâches plus ou moins variées. La finalité reste toutefois la même quelque soit le scénario débuté : avoir un hôtel qui prospère et qui fasse rentrer un maximum d’argent dans votre compte en banque. Quant au mode libre, c’est un mode histoire sans scénario ni objectif. Le but est simplement de prospérer. Honnêtement, qui accepterait que son chien dorme là-dedans ? Concrètement, le jeu n’est pas bien compliqué. Il nous est d’abord demandé d’aménager des pièces pour accueillir les petites bêtes. Il faut alors penser à tout, du bol de croquettes au panier pour les chiens et chats, à l’aquarium ou au vivarium pour les poissons et tortues… Les options de customisation et de personnalisation sont là, mais pas suffisamment nombreuses. On s’ennuie très vite dans le jeu. Après avoir fini la construction de l’abri et d’avoir recruté du personnel, nous n’avons plus grand chose à faire, si ce n’est recenser les inscriptions puis les arrivées. Seulement cinq espèces d’animaux nous sont proposées, ce qui est bien évidemment que trop peu, et on se retrouve alors avec des parties qui se ressemblent bien trop entre elles. Si seulement nous avions une technique de qualité, alors cela aurait pu faire la balance. Mais Pets Hotel est à la ramasse à presque tous les niveaux. Les graphismes semblent d’un autre temps, tout comme les animations bien trop rigides et impersonnelles. Une fois personnalisé, même si nous y avons mis tout notre coeur, l’hôtel continue de ne ressembler à rien et d’être austère à n’en plus finir. Et pour couronner le tout, les traductions francophones ne veulent absolument rien dire, comme si on n’avait abusé du Google Traduction de 2013 qui ne tient absolument pas compte des contextes pour traduire. Conclusion Pets Hotel passe complètement à côté de son ambition de devenir la nouvelle référence de la gestion d’animaux. Entre des contrôles inadaptés à la manette, un contenu famélique, des parties qui tournent vite en rond et une réalisation indigne de la génération actuelle, le jeu enchaîne les maladresses sans jamais convaincre. Même les fans du genre risquent de lâcher l’affaire face à cette expérience bancale, répétitive et bien trop limitée pour marquer les esprits.