Crédit : Belga

Orange dévoile un service pour lutter contre une nouvelle forme de cyberattaque 

Alors que les premiers ordinateurs quantiques à taux d’erreurs réduits devraient arriver dans les prochaines années, les craintes de nouvelles cyberattaques se font sentir. Dans ce contexte, Orange Business et Toshiba Europe ont annoncé un partenariat pour le lancement du tout premier service commercial de réseau sécurisé quantique. 

Si les ordinateurs quantiques ont bien souvent été perçus comme relevant de la pure science-fiction, les dernières avancées technologiques semblent indiquer que ces machines surpuissantes sont de plus en plus concrètes et maîtrisées. À titre d’exemple, le géant américain IBM espère mettre sur le marché son premier ordinateur quantique commercial en 2029. Nommé Starling, cette machine surpuissante devrait être capable d’effectuer des calculs avec un degré d’erreur réduit. De son côté, Google a présenté en décembre dernier Willow, une puce quantique capable de réaliser en 5 minutes un calcul qui aurait nécessité plusieurs milliards d’années sur le plus puissant des ordinateurs actuels. Bien entendu, Microsoft est également de la partie avec sa puce quantique nommée Majorana 1 

La course aux ordinateurs quantiques est donc désormais passée à la vitesse supérieure, et autant dire que nous sommes sans doute à l’aube d’une véritable révolution dans le monde de l’informatique (en plus de celle de l’IA). Et qui dit avènement d’une nouvelle technologie, dit nouvelles menaces. 

Des cyberattaques… quantiques 

C’est précisément dans ce contexte de pré-révolution qu’Orange Business, la division entreprise du Groupe Orange, et Toshiba Europe ont annoncé un partenariat lors du salon Viva Tech 2025. Ce partenariat a débouché sur la création du service Orange Quantum Defender, soit le premier service commercial de réseau sécurisé quantique. 

Pour être plus précis, le service Orange Quantum Defender s’appuie sur la technologie Quantum Safe Networking développée par Toshiba, qui associe la distribution de clés quantiques (QKD) à la cryptographie post-quantique (PQC) pour une protection complète. À l’heure actuelle, ce service est disponible en région parisienne.  

Selon Orange Business, l’arrivée des ordinateurs quantiques rendra obsolètes les méthodes actuelles de cryptage à clés publiques. L’établissement d’un réseau sécurisé quantique devrait donc constituer la meilleure solution de protection aux entreprises pour les données sensibles contre les futures attaques quantiques. 

L’objectif de ce service est de proposer aux entreprises de protéger leurs données sensibles avant l’arrivée des ordinateurs quantiques. Précisons qu’il est ici avant tout question d’organisations et d’entreprises opérant dans des secteurs hautement sensibles (banques, assurances, services financiers, secteur public, secteur de la santé, secrets industriels..). En d’autres termes, le service Orange Quantum Defender s’adresse à des secteurs particulièrement ciblés par les cyberattaques.    

Lors du salon VivaTech, nous avons eu droit à une démonstration en conditions réelles des capacités du service Orange Quantum Defender. Comme nous pouvons le voir sur les photos ci-dessous, deux ordinateurs ont été placés l’un à côté de l’autre, échangeant des données (illustrées par des cartes à jouer). Au milieu, un dispositif simulant une tentative d’interception, comme celle qu’un futur ordinateur quantique pourrait effectuer, tente d’accéder aux données transmises via les fibres optiques.

Crédit : Geeko – J.O

Une fois la protection Orange Quantum Defender activée, grâce à la distribution de clés quantiques (QKD), toute tentative d’espionnage est détectée, rendant les données inaccessibles à l’attaquant.

Crédit : Geeko – J.O

Lors du salon VivaTech, nous avons par ailleurs eu l’opportunité de discuter avec Usman Javaid, directeur des produits et du marketing chez Orange Business.  Il nous explique : « Si vous examinez la cryptographie et le fonctionnement des algorithmes cryptographiques, ils ont été conçus pour être sécurisés face aux ordinateurs classiques d’aujourd’hui. Casser un algorithme cryptographique avec un ordinateur classique prendrait des millions d’années, ce qui les rend extrêmement sécurisés et résistants au piratage. Cependant, avec les ordinateurs quantiques, ce qui prenait des millions d’années pourrait être accompli en quelques minutes, car les algorithmes actuels ne sont pas sécurisés face à cette technologie ».  

Usman Javaid précise ensuite : « La question clé est : les ordinateurs quantiques deviendront-ils une réalité, et si oui, dans combien de temps ? Je pense que nous sommes à 5 à 10 ans de leur arrivée. Ainsi, toutes les données cryptées actuelles seront vulnérables si elles ne sont pas protégées avant l’avènement de l’ère des ordinateurs quantiques. C’est le défi. Chez Orange Business, nous aidons actuellement les entreprises à sécuriser leurs données sensibles en prévision de cette révolution technologique ». 

Il reste maintenant à voir si les ordinateurs quantiques seront réellement maîtrisés dans les années à venir, et si tel est le cas, quelles seront les conséquences sur la cybersécurité. Car si les grandes entreprises seront certainement ciblées par des cyberattaques quantiques, le commun des mortels risque d’être de facto affecté si les mesures de sécurité ne sont pas adaptées.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.