crédit : AFP

Pourquoi il faut éviter de confier des requêtes personnelles à Meta AI

En plus d’intégrer Meta AI à Facebook, Instagram et WhatsApp, Meta propose également une application indépendante. Néanmoins, les utilisateurs ne semblent pas avoir conscience que les requêtes qu’ils souhaitent partager avec leurs contacts sont également accessibles publiquement. Explications. 

Bien souvent, lorsqu’il installe un logiciel ou une application, comme Meta AI, un utilisateur est invité à lire les conditions d’utilisation et à les valider. Malheureusement, cette validation étant nécessaire pour y accéder, bien des personnes donnent leur consentement sans vraiment avoir pris connaissance desdites conditions.

Or, cette erreur peut mener à des situations particulièrement problématiques comme le reporte la BBC. En effet, même si les utilisateurs sont avertis par Meta (la maison-mère de Facebook, WhatsApp ou encore Instagram), ils ne réalisent pas un fait important. L’application Meta AI poste sur un fil public toutes les requêtes qui sont partagées par une personne auprès de ses contacts. Malgré l’avertissement de l’application après avoir appuyé sur le bouton de partage, plusieurs requêtes contenant des informations privées et sensibles ont pu être identifiées dans le flux public.

Le souci, c’est que certains utilisateurs peuvent rapidement être identifiés. Parmi les cas cités, une requête a pu être rapidement rattachée à un profil Instagram grâce à son nom d’utilisateur et son image de profil. Tout le monde a ainsi pu voir que ce dernier souhaitait générer une image d’un personnage animé portant seulement des sous-vêtements. D’autres demandaient des conseils pour tricher, pour s’évader fiscalement ou en rapport avec leur identité sexuelle.

Même si la situation est conforme aux conditions d’utilisation, l’application peut présenter un véritable risque pour la protection des données. Face à cette situation, Meta n’a pas souhaité émettre de commentaires malgré la sollicitation de TechCrunch. Il est donc nécessaire de prendre conscience des risques pour se protéger.

En premier lieu, il est nécessaire de régler les paramètres pour s’assurer que les recherches restent privées. Ensuite, il faut réaliser que toute requête partagée, même si ce n’est qu’avec ses amis de base, peut être vue par l’ensemble des utilisateurs de l’application et de la version Web de Meta AI dans le fil “Discover”. De fait, si vous utilisez Meta AI, il est plus que vivement conseillé de ne pas confier de données sensibles au chatbot, et ce, même si la règlementation européenne protège mieux les utilisateurs européens que les autres.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.