“Est ce que je pourrais avoir ton numéro de téléphone ? C’est urgent”. Cette arnaque se multiplie sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Messenger. Son mécanisme est particulièrement pernicieux, étant donné que le message semble provenir d’un proche. Cette arnaque débute par un message provenant de l’un de vos proches. Du moins, en apparence. En réalité, l’arnaqueur a piraté le compte Facebook du proche en question afin de mettre sa victime en confiance. La finalité de cette arnaque est toujours la même : obtenir le numéro de téléphone de la victime, ainsi qu’un code PIN spécifique. L’arnaqueur peut par exemple initier une réinitialisation de mot de passe ou un code de sécurité (double authentification) pour envoyer un code PIN sur le téléphone de la victime. Celle-ci sera alors tentée de lui communiquer les informations demandées afin de rendre un simple service. Dans certains cas, l’auteur de cette arnaque peut même parvenir à effectuer des paiements en ligne, uniquement avec le numéro de téléphone de la victime et un code PIN. À titre d’exemple, le message ci-dessous, très alarmiste, indique : « Salut ca va ? Est-ce que c’est possible d’avoir ton numéro stp c’est un peu urgent ?!! […] Rien tkt juste mon téléphone est bloqué et le service client me demande d’envoyer mon code pin chez quelqu’un et je n’ai pas d’autre portable pour le recevoir ». Autre exemple avec ce message qui annonce : « Coucou, tu peux me rendre un service stp ? Mon portable est bloqué et le service client me demande de recevoir mon code PIN chez quelqu’un et je n’ai pas d’autre téléphone pour le recevoir j’ai besoin juste de ton numéro de téléphone ». Cette arnaque relève de l’urgence familiale. L’arnaqueur joue sur un sentiment d’urgence et met sa victime sous pression. Comme toujours, il est primordial de prendre un temps de réflexion si vous faites face à une situation de ce type. En cas de doutes, contactez directement la personne qui vous dit rencontrer un problème. Dans tous les cas, il faut éviter à tout prix de communiquer son numéro de téléphone ou un quelconque code de sécurité par message.