Crédit : Unsplash

Une arnaque redoutable évolue : ce qu’il faut savoir

L’arnaque au colis non livré prend une nouvelle forme. Dorénavant, certains arnaqueurs tentent de mettre en confiance leurs victimes avant de passer à l’acte.

L’arnaque au colis non livré est maintenant relativement connue tant elle arrive fréquemment dans nos boîtes mails ou nos SMS. Pour rappel, l’arnaqueur se fait passer pour un service de livraison et prétend qu’un colis qui vous était destiné n’a pas pu être livré. Le cœur de cette arnaque réside dans le lien qui permettrait soi-disant de fixer un nouveau rendez-vous de livraison ou de s’acquitter de quelques euros d’amende afin de recevoir le colis. En d’autres termes, il s’agit de phishing.

Mais certains arnaqueurs adaptent maintenant leur méthodologie afin de piéger de nouvelles victimes. Comment ? Tout simplement en supprimant du message le lien qui redirige la victime vers un site frauduleux, comme l’explique Le Journal du Net. Cela peut paraître surprenant, mais il y a une logique.

Dans un premier temps, la victime est confrontée à un message avertissant que son colis n’a pas pu être livré, sans aucun lien intégré. Dès lors, elle baisse sa garde, pensant qu’il s’agit d’un vrai message d’avertissement.

De son côté, l’arnaqueur va mettre en confiance sa victime par messages, avant d’arriver plusieurs minutes plus tard au cœur de l’arnaque, c’est-à-dire l’envoi d’un lien redirigeant la victime vers un site frauduleux. Cette arnaque au colis non livré se déroule donc en deux étapes : la mise en confiance et l’envoi du lien redirigeant la victime vers un site frauduleux.

Comme l’explique Jean-Baptiste Boisseau, cofondateur du site Signal Arnaques, auprès du Journal du Net : « Ce qui posait problème pour les escrocs, c’était la présence d’un lien dans le SMS ». Par ailleurs, ces liens frauduleux étaient bien souvent détectés par des logiciels anti-spam ou par les victimes elles-mêmes.

Cette nouvelle variante de l’arnaque au colis non livré mise donc sur l’instauration d’une relation de confiance. Précisons également que ce mécanisme d’arnaque semble être de plus en plus utilisé par les arnaqueurs. Certains d’entre eux entrent en contact avec leurs victimes avec des questions ou des messages d’apparence inoffensifs pour justement les mettre en confiance. Comme l’explique Jean-Baptiste Boisseau, il est primordial de se méfier de ce type de message a priori sans danger.

En cas de doute, rendez-vous directement sur la plateforme officielle du service de livraison.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.