Crédit : Belga

Facebook : 5 fonctionnalités cachées à connaître absolument

Pour certains, Facebook fait partie du quotidien. Sur PC, tablette ou smartphone, on l’utilise pour converser avec Messenger, regarder ou poster une Story ou une publication, suivre des comptes précis, vérifier les anniversaires du jour, etc. Néanmoins, peu de gens utilisent tout le potentiel du réseau social de Meta. Nous vous invitons donc à découvrir 5 fonctionnalités méconnues très pratiques.

Envoyer des messages éphémères

Étapes pour envoyer des messages éphémères dans Messenger // Crédits : Geeko

Pour garantir la sécurité des échanges au sein de Messenger, toutes les conversations sont chiffrées de bout en bout. Néanmoins, lorsque vous conversez avec un interlocuteur ou dans un groupe, vos messages restent affichés. Si vous regrettez l’un d’eux ou que vous ne souhaitez pas qu’il persiste, vous pouvez toujours le sélectionner et utiliser la fonction “Retirer”. Cela supprime ainsi le message (pour vous ou pour tout le monde, au choix).

Néanmoins, il existe une fonction bien plus pratique pour la confidentialité. C’est le message éphémère. Pour cela, il suffit de cliquer sur le nom de la personne ou du groupe. Ensuite, il faut se rendre à la rubrique “Confidentialité et assistance” avant de cliquer sur “Messages éphémères”. Vous pouvez ensuite les activer. Une fois ceci fait, tous les messages envoyés seront supprimés au bout de 24 heures. Un compte à rebours s’affiche même à côté desdits messages pour indiquer le temps restant. En prime, toute capture ou tout enregistrement d’écran est signalé par une notification dans la discussion.

Vérifier le contenu de son profil visible par les autres

Manipulation pour afficher le profil public afin de vérifier les informations affichées aux autres // Crédits : Geeko

Facebook donne des outils pour permettre à tout un chacun d’ajuster les informations qui peuvent être visibles par les autres. Néanmoins, pour s’assurer que les informations sensibles sont bien masquées pour le public, il existe une fonction. Celle-ci, c’est “Voir en tant que” qui est accessible en cliquant sur les trois points horizontaux sur la droite de la page de son profil. Cela permet ainsi de prendre la place d’un utilisateur lambda pour vérifier ce qui est ou non affiché pour les autres membres.

Naviguer grâce aux raccourcis clavier

Les raccourcis clavier de Facebook // Crédits : Geeko

Même si les tablettes et smartphones sont généralement utilisés pour consulter Facebook, bien des utilisateurs continuent à utiliser leur PC. Ces derniers découvriront qu’il existe plusieurs raccourcis clavier qui permettent de naviguer de manière bien plus rapide et fluide. La liste des raccourcis est donnée juste ci-dessus mais vous pouvez à tout moment y avoir accès en tapant “?” lorsque vous êtes sur la page de votre fil.

Envoyer un pouce bleu de différentes tailles

Envoyer des pouces bleus de tailles différentes sur Messenger // Crédits : Geeko

Sur Messenger, pour montrer son accord, de manière très rapide, il suffit de simplement appuyer sur le pouce bleu. Ce dernier est envoyé dans la conversation et ce signe, devenu universel, est facilement compréhensible. Néanmoins, saviez-vous qu’il est possible de modifier la taille dudit pouce bleu ? Pour cela, il n’y a rien de plus simple, il faut rester appuyé sur ledit pouce. Ce dernier va ainsi grandir. Il sera envoyé avec la taille obtenue au moment où l’on relâche la pression (ou la souris). Attention, si vous restez trop appuyé, il disparaît avec un petit son.

Désactiver l’indicateur de saisie pour un interlocuteur

Étapes pour désactiver l’indicateur de saisie pour un contact

C’est un grand classique, lorsque vous êtes en train d’écrire à quelqu’un sur Messenger, ce dernier voit un indice visuel indiquant votre action. Sauf qu’il peut arriver que vous commenciez à écrire mais que vous laissiez le message en suspens… Ou que vous le supprimiez, avant de le réécrire. Pendant ce temps, votre interlocuteur voit une bulle avec les points de suspension. Cela peut donc s’avérer gênant d’un côté comme de l’autre, sans compter qu’il en résulte parfois une certaine pression sociale. Pour remédier à cela, il suffit de cliquer sur le nom de votre contact. Ensuite, cherchez l’indicateur de saisie. Cliquez dessus et désactivez-le.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.