Crédit : Belga

WhatsApp : ce que va changer l’introduction des pseudonymes

Pour assurer la confidentialité des échanges, WhatsApp travaille sur une nouveauté. Celle-ci, c’est l’introduction de pseudonymes. Numéro de téléphone masqué, système de protection contre les messages indésirables, règles de création, voici tout ce qui va changer.

Le pseudonyme à la place du numéro de téléphone

L’idée de donner la possibilité aux utilisateurs de WhatsApp de créer un pseudonyme n’est pas nouvelle. Celle-ci remonte à 2023. Le principe, c’est d’ajouter une couche de confidentialité aux échanges. En effet, lorsqu’une personne crée son pseudonyme unique, celle-ci peut être contactée via ce dernier. En d’autres mots, le système permet de masquer le numéro de téléphone utilisé en temps normal pour converser.

Cela peut s’avérer très pratique, notamment dans les conversations de groupe pour éviter que tous les participants puissent récupérer votre numéro de téléphone. Avec ce nouveau système, ces derniers devront s’en tenir à votre pseudo. Ils ne pourront donc pas vous appeler directement par exemple, du moins en dehors de WhatsApp.

Des règles pour choisir son pseudonyme

D’après les informations de la dernière version bêta iOS 25.17.10.70, quelques règles seront mises en place pour créer son alias. Ce dernier devra uniquement contenir des lettres minuscules (a-z), des chiffres (0-9), des points (jamais au début, à la fin ou deux consécutifs) et des traits de soulignement (_). Il devra contenir au moins une lettre et être composé de 3 à 30 caractères. Ce dernier étant unique, il devra être disponible et il ne pourra pas terminer par un nom de domaine (.be, .fr, .com, etc.) ou débuter par “www.”.

Création d’un pseudonyme WhatsApp // Crédits : Wabetainfo

Un code PIN pour éviter les contacts indésirés

En utilisant un pseudonyme, on s’expose plus facilement à être contacté par toute personne qui le connait. Des discussions peuvent également être lancées sur la base d’une simple erreur dans la retranscription du nom choisi. Pour ajouter une couche de protection, tout en évitant les contacts indésirés et indésirables, WhatsApp travaille sur l’implémentation d’un code PIN optionnel.

Comme le montre Wabetainfo avec la dernière bêta 2.25.17.48 de la version Android de l’application, un message de cette dernière propose d’ajouter ledit code PIN. Ainsi, une fois celui-ci défini (il faudra penser à éviter d’en définir un utilisé pour protéger son smartphone, son application bancaire, etc.), seules les personnes qui auront le pseudonyme et ledit code PIN pourront lancer une première conversation. Bien entendu, ce dernier ne sera plus requis par la suite.

Message de WhatsApp pour inciter à créer un code PIN à associer à son pseudonyme // Crédits : Wabetainfo

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.