Test – Bartender Hustle : le métier de barman ne fait pas rêver

Bartender Hustle entend vous plonger dans l’univers des cocktails et des clients imbibés. Malheureusement, la gueule de bois arrive bien plus vite que prévu.

Departure Interactive, c’est un petit studio canadien spécialisé dans les jeux Simulator. Après Metro Sim Hustle, Flight Attendant Simulator et Denizen, les développeurs nous plongent dans l’univers des Piña Colada et autres Mojito avec Bartender Hustle. Un jeu qui nous permet de vivre au rythme des verres qui trinquent et des rondelles de citron finement coupées, tout en servant des bières et verres de vin à des clients toujours plus insatisfaits.

Le titre nous propose de nous essayer à plusieurs modes de jeu différents. On a ainsi accès à un mode histoire, un mode arcade, un mode bac à sable et un mode sans fin. Dans les quatre, vous l’aurez compris, l’objectif sera de servir tout un tas de cocktails.

Le mode histoire, on se retrouve dans la peau d’une jeune femme qui se lance dans le métier de barmaid. Celle-ci fait d’abord une soirée d’essai dans un bar miteux, où elle fait la rencontre de premiers personnages hauts en couleur et des premiers accessoires à utiliser pour ses mixtures. Les débuts s’annoncent prometteurs. La quantité de cocktails et boissons à réaliser est faramineuse. Proche de la centaine, les recettes proposées vont du Daiquiri au Manhattan en passant par le Negroni. On retrouve aussi des cocktails originaux, créés pour l’occasion, comme le Rocket Fuel ou le Cranberry Cookie.

Le mode histoire ne nous impose pas de limite de temps pour servir les cocktails. Les clients se présentent à nous, nous réclament un verre ou bien souvent deux que l’on doit leur servir. L’erreur est permise, il faut alors recommencer le verre, mais ces erreurs entraînent des pertes financières qui se répercutent sur votre paie. Et si vous ne servez pas un client, c’est kif-kif. Celui-ci attendra bêtement, assis au comptoir, sans jamais vous interpeller. Vous le servez ensuite, vous tournez la tête, il a disparu, vous vous retournez à nouveau et c’est un mec chelou qui vous dévisage.

Tout au long que vous ferez vos cocktails, ils vous dévisageront comme ça …

L’argent du mode histoire n’a pourtant pas très grand intérêt, si ce n’est pour décorer votre appartement, acheter de nouvelles pailles pour le bar ou vous habiller. Enfin, le paradoxe du jeu est le suivant : l’argent vous permet d’acheter des tenues, mais l’on vous incite à vous amener au travail la plus dévêtue possible pour amasser tous les pourboires qui se présenteront à vous. Ce n’est pas très finement amené et plutôt stéréotypé comme message, à savoir une femme peu vêtue qui sert des boissons à des hommes prêts à mettre un pourboire à condition de voir un bout de cuisse. D’autant que, vous le verrez plus tard, les stéréotypes ne s’arrêtent pas là.

Les clients que vous rencontrerez, eux, sont d’un ennui abyssal. Dépourvus d’une parole qui aurait pu aider à l’immersion, ils vous racontent leur vie à partir de phrases maladroitement traduites en français, à rallonge et inintéressantes. Et les types de personnages ne sont guère inspirés : l’alcoolique, la fille de joie, le mec bizarre, les jumelles… Ajoutez à cela une durée de vie ultra courte (3 heures maximum) et un scénario fade à en mourir, et vous avez un mode histoire sans réel intérêt.

Le second mode de jeu principal, l’arcade, est lui aussi un condensé des stéréotypes du monde des bars. Là où le mode histoire prône la serveuse peu vêtue, le mode arcade vous met dans la peau d’un propriétaire de bar, mais un homme cette fois. Le message n’est clairement pas adapté à l’époque, avec des stéréotypes en veux-tu en voilà.

Ici, vous devez gérer les finances du bar, avec un temps imparti cette fois pour servir les clients et des pénalités en cas d’erreur, mais aurez également à gérer le bar en lui-même. Avec une déco à peine personnalisable, un billard et une piste de danse à installer, mais également un ATM et un juke-box qu’il convient d’entretenir et de réparer. Les clients n’ont d’ailleurs semble-t-il aucun savoir vivre, puisque dès le bar ouvert, les deux machines tombent vite en panne.

Une centaine de boissons, dont des vins et bières, sont au programme.

Les clients disposent désormais d’une jauge de patience, mais un client perdu est un client perdu. Vous ne disposez d’aucune réelle pénalité en cas de départ d’un client non-servi ou d’une erreur commise dans la création de la boisson.

Enfin, les deux modes de jeu restants, à savoir le bac à sable et le mode sans fin, ne sont guère très passionnants non plus. Le mode bac à sable ne vous donne aucune pression, ni financière, ni temporelle, et vous permet d’expérimenter la totalité des cocktails présents dans le jeu. Le mode infini, pour sa part, relève d’un mix entre l’arcade et l’histoire, avec des pressions de temps et des verres à servir jusqu’à n’en plus pouvoir.

Au final, on se rend compte que l’intérêt du jeu réside dans les deux premières heures qu’on le parcourt. On tourne très vite en rond, avec un contenu, certes, important au niveau des cocktails, mais fort maigre pour tous les à-côtés. Le passionné de cocktails y trouvera peut-être son compte, et encore. C’est répétitif à en mourir, le jeu n’a aucune vie et c’est d’une facilité déconcertante.

Visuellement, aussi, c’est très léger. Il n’y a absolument aucune animation dans les clients et apparaissent et disparaissent quand vous leur tournez le dos. C’est bien simple, Bartender Hustle ressemble davantage à un jeu PlayStation 2, voire PSone, qu’à un titre PS5. C’est d’un vilain sans nom, tant d’un point de vue visuel que sonore…

Conclusion

Bartender Hustle se noie très vite dans ses propres faiblesses : gameplay répétitif, scénario creux, stéréotypes dépassés et réalisation technique tout droit sortie d’une autre époque. Malgré une variété correcte de cocktails et quelques idées de personnalisation, l’ennui prend le dessus en à peine deux heures, et les différents modes de jeu ne parviennent jamais à relancer l’intérêt. À part pour les plus curieux des mixologues virtuels, difficile d’y trouver son compte, tant le jeu manque d’ambition et de finition, que ce soit sur le fond ou la forme.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Bartender Hustle

Gameplay 3.5/10
Contenu 4.5/10
Graphismes 2.0/10
Bande son 3.5/10
Finition 3.0/10
3.3

On aime :

Une flopée de cocktails et boissons à concocter

Un mode arcade plus intéressant

Sympa la première heure

On aime moins :

On gagne de l'argent mais sans réelle finalité derrière

Une traduction VF approximative

Trop de dialogue tue le dialogue

Visuellement pas dingue et des animations datées

D'une facilité déconcertante