Crédits : Unsplash

Smartphones et tablettes : l’Europe imposera de nouvelles règles dès ce mois-ci

Dès le 20 juin, l’Europe va imposer de nouvelles règles aux fabricants de smartphones et tablettes. Celles-ci doivent profiter aux consommateurs. Réparabilité, résistance, autonomie de la batterie et suivi des mises à jour sont au programme. On fait le point.

L’Europe vise à imposer certains standards aux constructeurs de smartphones et tablettes. Elle a établi de nouvelles règles qui rentreront en vigueur le 20 juin prochain. Plusieurs changements sont donc à prévoir. Précisons tout de même que la Commission européenne ne cible pas tous les produits. Ainsi, les appareils avec un écran flexible (qui se déroule ou s’enroule) et les tablettes qui font office d’ordinateur (tournant sous Windows par exemple) ou disposant d’un clavier (détachable) ne sont pas concernés par ces mesures.

Pour tous les autres, l’objectif est de pousser la durée de vie des produits de 3 à 4,1 années pour un modèle de milieu de gamme. En premier lieu, les constructeurs devront garantir une résistance aux chutes accidentelles et aux rayures, en plus d’une protection contre la poussière et l’eau.

Les batteries sont également ciblées par ces mesures. Ces dernières devront donc supporter au moins 800 cycles de charge et décharge, tout en conservant au moins 80% de leur capacité initiale.

Du côté du suivi de l’appareil et de la réparabilité, deux règles seront de mise. La première : les mises à jour du système d’exploitation devront être assurées durant au moins 5 ans après la fin de la commercialisation du modèle. La seconde : les constructeurs devront mettre à disposition les pièces détachées critiques nécessaires pour la réparation sous 5 à 10 jours ouvrés, et ce, durant les 7 années qui suivent la fin de la commercialisation du modèle sur le marché européen.

Modèle de l’étiquette que les fabricants de smartphones et tablettes devront fournir dès le 20 juin 2025 // Crédits : Commission européenne

Pour que les informations soient facilement identifiables par les potentiels acheteurs, les fabricants auront recours à une nouvelle étiquette. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, celle-ci affichera la classe énergétique de l’appareil, de A à G. Ensuite, vous trouverez l’autonomie de la batterie après une charge complète. Les quatre autres indicateurs feront respectivement référence à la classe de résistance de l’appareil aux chutes répétées, l’endurance de la batterie (en nombre de cycles), la classe de réparabilité et l’indice de protection contre la poussière et l’eau.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.