Crédit : Unsplash

Pourquoi il ne faut surtout pas répondre à ce SMS 

En cette période de déclaration d’impôts, une arnaque spécifique connaît une forte recrudescence. Celle-ci se décline sous forme de SMS, de mails ou encore de lettres papier. Voici quelques informations à connaître pour ne pas tomber dans le piège.  

Une nouvelle vague d’arnaques utilisant l’image de la plateforme MyMinfin cible actuellement les citoyens belges. Si cette arnaque n’est pas nouvelle, elle connaît une forte recrudescence en cette période de déclaration d’impôts. Et elle se décline aussi bien en SMS qu’en lettres papier. 

À titre d’exemple, le SMS ci-dessous indique : « Nous vous rappelons qu’une amende administrative demeure impayée. Merci de la régler sans délai en vous connectant à votre espace sécurisé : [Lien] ». Étant donné que la date limite pour la déclaration d’impôt arrive à grands pas, la cible de cette arnaque sera donc tentée de s’acquitter des frais avancés afin d’éviter tout problème avec la justice belge.  

Mais il ne faut surtout pas tomber dans le piège. En réalité, le lien mis en avant redirige la victime vers un site frauduleux copiant en tout point la page de MyMinfin. Ce site frauduleux est programmé pour enregistrer les données saisies. En général, la cible de cette arnaque est invitée à y saisir ses informations bancaires pour soi-disant régler une amende de quelques dizaines d’euros (il est rarement question de sommes importantes).  

Heureusement, cette arnaque est facilement identifiable, étant donné que MyMinfin ne communique jamais par SMS. Il n’y a aucune exception à cela. De plus, l’URL mise en avant dans notre exemple ne correspond pas à celle officielle de MyMinfin.  

Précisons également que ce type d’arnaque se décline sous forme de lettres papier et de mails. Dans ce cas-ci, faites particulièrement attention à la mise en page. Bien souvent, de nombreuses imperfections et erreurs peuvent être détectées. 

Si vous avez le moindre doute, rendez-vous sur la plateforme officielle MyMinfin afin d’éclaircir la situation. Toutes les informations vous concernant s’y trouvent. Vous pouvez également contacter directement le SPF Finances à ce numéro :0257/257.57. 

De façon plus générale, il faut faire attention aux SMS et mails provenant prétendument d’institutions reconnues. Les arnaqueurs jouent à la fois sur l’autorité et l’image de confiance de certaines entités gérées par l’État. À ce titre, l’image de la plateforme d’authentification en ligne Itsme est régulièrement utilisée à des fins malveillantes. Prudence donc. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.