Les arnaques par SMS se multiplient. S’il est parfois difficile de les détecter, deux mots précis peuvent nous aider à les identifier. Voici quels sont ces deux mots. Les arnaques par SMS sont monnaie courante. Certaines sont facilement identifiables, tandis que d’autres présentent un souci du détail poussé. Mais certaines caractéristiques reviennent dans une grande majorité des SMS frauduleux, ce qui permet de les identifier rapidement. Et parmi ces caractéristiques, nous retrouvons tout simplement des mots intrinsèquement liés à des arnaques. Spamhaus, un organisme spécialisé dans le spam et les cybermenaces associées, a ainsi identifié les deux mots qui reviennent le plus souvent dans les arnaques par SMS. Le premier mot qui peut indiquer une arnaque par SMS est “com”. Bien souvent, l’arnaqueur se fait passer pour une entreprise ou une institution connue (Netflix, Amazon, une entité du gouvernement, une banque) et met en avant une situation à régler (un paiement à effectuer, une authentification afin d’éviter la suspension d’un compte, etc). Dans certains cas, le SMS contient un lien externe se terminant par “com”. Il s’agit donc d’une tentative de phishing, la victime étant invitée à cliquer sur ce lien. Le deuxième mot qui peut indiquer une arnaque par SMS est “track”, soit en français “suivi”. Dans ce cas-ci, ce mot indique une arnaque de type “votre colis n’a pas pu être livré”. L’auteur de l’arnaque se fait passer pour un service de transport et fait croire à la victime que son colis n’a pas pu être livré. Un lien externe frauduleux se terminant par “track” est dans la majorité des cas inclus dans le SMS. Pour rappel, si vous avez un doute, rendez-vous sur la plateforme de suivi officielle du transporteur, depuis le mail de confirmation d’achat. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de ne jamais cliquer sur un lien externe présent dans un SMS. Enfin, voici nos 5 conseils pour ne pas se faire avoir par une arnaque en ligne.