© Unsplash

Une faille inédite met en danger des millions d’appareils équipés d’un processeur Intel

Un nouveau rapport dévoile une faille critique touchant les PC équipés de puces Intel. En quoi ce bug peut-il vous concerner ?

C’est une nouvelle qui fait froid dans le dos quand on sait que plus de 200 millions d’appareils équipés d’un processeur Intel sont expédiés chaque année dans le monde. Dernièrement, trois chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich (ETH Zürich) ont découvert une importante faille de sécurité dans le pare-feu des processeurs Intel.

Concrètement, les pirates sont en mesure d’accéder à des données sensibles grâce à une faille découverte dans les processeurs Intel de neuvième génération ou plus récents, commercialisés à partir de 2018 sous le nom de code Coffee Lake Refresh. De leur côté, les pirates passent par l’Indirect Branch Predictor (IBP) et le Branch Target Buffer (BTB), destinés à améliorer les performances en préchargeant certaines données pour l’exécution des applications.

“Les mises à jour du prédicteur de branche ne sont pas synchronisées avec l’exécution réelle des instructions”, explique l’un des chercheurs dans l’étude. Il est alors possible de récupérer des données importantes comme les mots de passe, les clés de chiffrement et autres données importantes de l’OS.

Pour s’en prémunir, une seule solution : mettre à jour son système et son logiciel dès que possible. Intel est au courant de la faille et déploie en ce moment même des correctifs. Il est donc important de rester à l’affut de la moindre mise à jour. Même si elles dégraderaient les performances de 2,7%, ces mises à jour sont importantes pour votre sécurité numérique.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.