Crédit : Belga

Facebook va devenir payant ? Pourquoi il ne faut pas croire ces messages

Un message circulant sur Facebook affirme que le réseau social deviendra bientôt payant et qu’il est indispensable de le partager afin d’empêcher Meta de collecter les données publiques des utilisateurs. En réalité, ce message propage de fausses informations.  

Ce mardi 27 mai marquait la date limite pour empêcher Meta (Facebook, Instagram) de collecter vos données afin d’entraîner Meta AI, son intelligence artificielle. Pour rappel, il était nécessaire de remplir un formulaire fourni par l’entreprise américaine. Nous vous expliquions toutes les étapes à suivre ici.  

Mais certains ont profité de la situation pour propager de fausses informations. En effet, sur Facebook, des dizaines d’utilisateurs copiaient et collaient un message qui prétendait permettre d’empêcher Meta de collecter les données publiques des utilisateurs afin d’entraîner son IA. De plus, ce message affirmait que Facebook deviendra payant pour ceux qui refusent que leurs données soient collectées. Bien entendu, tout cela est faux. 

Mais attardons-nous quelques instants sur le message en question. Celui-ci indique : « Moi aussi je désactive ! Facebook facturera tous les utilisateurs dès lundi. Vous pouvez vous désabonner de ceci. […] Je n’autorise pas Facebook à facturer 4,99 $ par mois sur mon compte ; toutes mes photos sont ma propriété ou mes amis et je ne suis pas propriétaire de Facebook ».  

Il est ensuite précisé : « Facebook Meta est maintenant une entité publique. Tous les membres doivent poster une note comme celle-ci. Si vous ne publiez pas de déclaration au moins une fois, cela autorise techniquement l’utilisation de vos photos, ainsi que les informations contenues dans les mises à jour de statut de votre profil ».  

Précisons maintenant un point important : il ne fallait en aucun cas payer un abonnement pour empêcher Meta d’utiliser vos données publiques. Cette démarche, imposée par l’Union européenne, était totalement gratuite. Facebook ne facturera pas votre compte. De plus, Meta n’est pas devenue une entité publique… 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.