Crédit : Unsplash

Attention, l’arnaque au Wangiri est de retour 

L’arnaque au wangiri connaît une recrudescence. Voici comment reconnaître ce type d’appel frauduleux, ainsi que plusieurs conseils pour ne pas tomber dans le piège.  

Attention, l’arnaque au Wangiri connaît actuellement une recrudescence. Mais que se cache-t-il derrière ce nom pour le moins étrange ? Le terme wangiri vient du japonais et signifie littéralement « une sonnerie et coupé ». Comme son nom traduit en français l’indique, l’auteur de cette arnaque appelle sa victime et laisse le téléphone sonner une ou deux fois, pas plus. 

L’objectif est précisément que la victime n’ait pas le temps de répondre et qu’elle voit un appel en absence sur son téléphone. Curieuse, elle sera alors tentée de rappeler afin de connaître l’identité de l’appelant. Mais c’est précisément à ce moment-là que l’arnaque se referme. 

La victime appelle en réalité un numéro surtaxé. De son côté, l’auteur de cette arnaque fera ensuite tout pour maintenir le plus longtemps possible la conversation téléphonique. Plus l’appel dure, plus l’arnaqueur gagne de l’argent. À noter que l’arnaqueur peut aussi envoyer un SMS à la victime en lui demandant de rappeler un numéro précis.  

Une personne avec qui nous avons été en contact a récemment été victime d’un wangiri. Elle a reçu un très bref appel et n’a donc pas eu le temps de décrocher. Cette personne a donc rappelé par curiosité avant de raccrocher après quelques secondes estimant que l’appel était suspect. Au final, plus de peur que de mal, son compte téléphonique a été débité de seulement 5 euros. Et après vérification, nous avons constaté que l’indicatif du numéro était +675, soit l’indicatif de la Papouasie-Nouvelle-Guinée  

Il s’agit-là de l’un des meilleurs moyens pour détecter un wangiri : analyser l’indicatif du numéro qui vous appelle. Dans la majorité des cas, les appels de type wangiri proviennent de pays étrangers. À ce titre, nous vous invitons à consulter notre article sur les indicatifs dont il faut se méfier. Par ailleurs, coupez court aux conversations qui sont étranges ou qui n’ont pas de sens. Comme nous l’avons expliqué, l’arnaqueur fait tout pour maintenir la conversation téléphonique aussi longtemps que possible. Enfin, voici 3 autres conseils pour ne pas se faire avoir par un Wangiri.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.