Crédit : Unsplash

Pourquoi il ne faut surtout pas répondre à ces messages sur Facebook 

Ce type d’arnaque fait croire à ses victimes que leur compte Facebook va être bloqué ou supprimé si aucune action n’est effectuée rapidement. Ces messages frauduleux contiennent un lien qui permettrait de régler la situation, mais il ne faut en aucun cas cliquer dessus.  

Sur Facebook, les messages frauduleux annonçant une suspension imminente de compte se sont multipliés ces derniers jours. Si certains détails changent, le mécanisme de cette arnaque est toujours le même.  

À titre d’exemple, le message ci-dessous indique : « Avertissement ! Cher utilisateur, nous avons reçu un rapport indiquant que votre compte usurpe l’identité de quelqu’un d’autre. Il s’agit d’une violation des normes de la communauté Facebook ». 

Le message met ensuite la potentielle victime sous pression : « Si nous ne recevons pas de confirmation de compte dans les 24 heures, nous bloquerons définitivement votre compte ». Bien entendu, nous retrouvons un lien qui permettrait soi-disant d’éviter le blocage définitif du compte. Mais c’est précisément ce lien qui mène au cœur de l’arnaque. Il est question d’une tentative de phishing. En réalité, ce lien redirige la victime vers un site programmé pour enregistrer les données personnelles saisies.  

Autre exemple avec ce message écrit en anglais et présentant le logo officiel de Meta. Traduit, ce message indique : « Dernier rappel ! Nous avons reçu plusieurs signalements de violations de nos directives et règles communautaires concernant votre compte Facebook et la page associée à votre numéro WhatsApp. Les images provenant de tiers sont interdites. L’utilisation d’un langage offensant, diffamatoire ou raciste n’est pas autorisée […] ». 

Là aussi, la victime est mise sous pression : « Afin de protéger la communauté, notre système fermera automatiquement votre compte dans un délai de 12 heures ». 

Ce deuxième cas est identique en tous points au premier. Il est tout simplement question d’une tentative de phishing et d’un lien redirigeant la victime vers un site frauduleux.  

Pour rappel, les employés de Meta ne vous contacteront jamais par message privé ou par SMS. Si vous avez un quelconque doute, rendez-vous dans les paramètres de Facebook.  

Enfin, nous vous invitons à consulter nos 5 conseils afin de ne pas se faire avoir par une arnaque en ligne.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.