Crédit : Unsplash

Evil Twin Phishing : la police lance l’alerte sur cette redoutable arnaque 

La police fédérale lance l’alerte : les tentatives de piratage de type Evil Twin Phishing se multiplient. Cette forme de piratage cible les personnes qui se connectent aux réseaux Wi-Fi publics.  

La police fédérale alerte sur le développement d’une forme de piratage nommée Evil Twin Phishing, soit en français “jumeau maléfique – phishing”. Concrètement, le pirate informatique crée une copie d’un réseau Wi-Fi public. Le réseau Wi-Fi conçu par le pirate est en tout point similaire au réseau Wi-Fi public. La victime ne s’aperçoit donc de rien et s’y connecte sans crainte. Une fois que la victime s’est connectée au réseau frauduleux, le pirate a accès à la plupart des données saisies (mots de passe, identifiants, etc.).  

Le commissaire Christophe Van Bortel, chef de service de la Regional Computer Crime Unit (RCCU) de la Police Judiciaire Fédérale d’Anvers, explique : « Il est très facile de tomber dans le piège, car on ne voit pas de différence entre les deux réseaux : le faux réseau est une copie parfaite de l’original. Et s’ils apparaissent tous les deux dans la liste des réseaux disponibles, le réseau Evil Twin figurera plus haut dans celle-ci. Cela s’explique par le fait qu’il est plus proche de la victime que son jumeau légitime et qu’il émet donc un signal plus puissant ». 

Le commissaire précise ensuite : « Nous vous conseillons de ne pas vous connecter à de tels réseaux publics si vous voulez surfer sur des sites Internet sur lesquels il faut introduire des informations confidentielles, comme un identifiant et un mot de passe. Car si vous êtes connecté au réseau Evil Twin d’un pirate, celui-ci pourra alors copier vos données avec plus ou moins de facilité. N’effectuez donc jamais d’opérations bancaires ou ne partagez jamais de données personnelles lorsque vous utilisez un réseau public ». 

En résumé, saisir des mots de passe ou des informations personnelles sur un réseau Wi-Fi public est à éviter. Dans tous les cas, comme l’explique le commissaire Christophe Van Bortel, il est vivement conseillé de désactiver la connexion automatique aux réseaux Wi-Fi publics. Et si vous devez absolument vous connecter à un réseau Wi-Fi public, supprimez-le de la liste des réseaux disponibles dès que vous avez terminé.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.