Crédit photo : Unsplash

Pourquoi une mise à jour peut impacter l’autonomie du smartphone

Pour des raisons de sécurité, pour profiter des dernières nouveautés, etc., il est important de mettre régulièrement à jour son smartphone. Néanmoins, les utilisateurs peuvent remarquer un impact sur l’autonomie de l’appareil. On vous explique pourquoi.

Dernièrement, plusieurs utilisateurs de smartphones se sont plaints de soucis avec la batterie de leurs appareils. D’un côté, nous avons les possesseurs de Google Pixel (de 6 à 9). De l’autre, nous avons ceux qui ont des Samsung Galaxy compatibles avec One UI 7. Leur point commun ? Tous viennent de télécharger une mise à jour importante. Même si certaines personnes se plaignent de problèmes qui perdurent, cette situation nous donne l’occasion de vous expliquer pourquoi ce phénomène, normalement temporaire, survient.

Lorsque vous installez une nouvelle mise à jour logicielle, votre smartphone va faire le nécessaire pour optimiser son application. Ainsi, il va travailler en arrière-plan pour mettre à jour la base de données, compiler le nouveau code, réindexer les fichiers ou encore recalibrer la batterie. Durant cette phase qui dure quelques jours, l’autonomie de la batterie sera amoindrie. Cela est normal puisque les processus en question consomment de l’énergie.

Si la mise à jour vise à optimiser la gestion de l’énergie, vous pourrez alors remarquer par la suite une amélioration de l’autonomie. En revanche, si celle-ci introduit un bug ou un souci d’optimisation, la consommation énergétique peut grimper en flèche. Autre point qu’il ne faut pas négliger : une mise à jour peut introduire de nouvelles fonctionnalités.

De fait, que ce soit par simple curiosité ou par praticité, l’utilisateur peut être amené à naturellement passer plus de temps sur l’écran. Avec les interactions en prime, l’utilisation du smartphone est modifiée. Cela impacte irrémédiablement son autonomie. D’autres facteurs vont également drainer l’énergie de la batterie. Parmi ces derniers, on note une utilisation plus accrue des données mobiles (plus gourmandes que le Wi-Fi), l’emploi prolongé d’une luminosité plus forte pour l’écran ou encore l’utilisation de certaines applications plus gourmandes, notamment si elles sont maintenues en arrière-plan.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.