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Ce qui va changer sur le web en juin  

Au cours du mois de juin, Google lancera officiellement Android 16, tandis que Meta rendra fonctionnelle sa nouvelle application Meta AI. Par ailleurs, l’Acte européen d’accessibilité (EAA) entrera en vigueur le 28 juin. Avec cette nouvelle directive, les applications et sites web seront tenus d’être facilement accessibles, sous peine d’amende.  

Google déploie Android 16 

Au cours du mois de juin, Google déploiera Android 16, la nouvelle itération de son système d’exploitation. Et autant dire que certains changements reflètent un véritable changement de cap.  

Tout d’abord, Android 16 va se baser sur Material 3 Expressive afin de définir la nouvelle interface, qui va notamment bénéficier d’une trentaine de nouvelles formes. Les montres connectées bénéficieront également d’une nouvelle interface grâce à Material 3 Expressive. 

En parallèle, Gemini s’intègre dans plusieurs services de Google. L’IA de Google va ainsi intégrer Wear OS et Google TV. Mais cela n’est pas tout puisque Gemini remplacera officiellement Google Assistant au sein d’Android Auto afin de mieux vous guider lors de vos trajets en voiture. Notons également qu’Android 16 proposera 3 initiatives en faveur de la sécurité. Il serait difficile de développer toutes les nouveautés, mais vous pouvez retrouver notre article complet ici. Notons également que les smartphones volés seront rendus inutilisables par Google avec Android 16 (cette nouvelle fonctionnalité arrivera plus tard dans l’année). 

L’Acte européen d’accessibilité (EAA) entre officiellement en vigueur  

Ce 28 juin, l’Acte européen d’accessibilité (EAA) entrera officiellement en vigueur. Il s’agit d’une directive visant à améliorer l’accessibilité aux services et produits numériques au sein de l’Union européenne. L’objectif est que tous les utilisateurs, en situation de handicap ou non, puissent utiliser des services et des produits numériques sans rencontrer de problèmes. Cette directive concerne notamment les ordinateurs, les smartphones ou encore les télévisions. À partir du 28 juin, les entreprises concernées devront donc répondre à des critères d’accessibilité, sous peine d’amendes.  

À titre d’exemple, les plateformes comme YouTube seront tenues de proposer des sous-titres automatiques, notamment grâce à l’IA, pour les spectateurs malentendants. 

Les sites web et les applications devront par ailleurs proposer des descriptions textuelles dans certains cas. Sur une plateforme de vente en ligne, une image d’un produit devra inclure une description textuelle (ex : un t-shirt bleu à manches courtes présentant un logo à l’arrière). Bien entendu, l’objectif est de permettre aux personnes malvoyantes d’avoir accès à ces plateformes sans rencontrer de problèmes.  

Airbnb vous permet de réserver des services et des expériences 

Airbnb ne se limite plus à la location d’hébergements en ligne et diversifie ses activités avec ses deux nouveaux onglets : “Expériences” et “Services”. Mine de rien, il s’agit d’un changement majeur pour la plateforme. Pour cause, ces deux nouveautés s’adressent aussi bien aux voyageurs qu’au personnes qui sont chez elles. Vous cherchez un cuisinier pour une soirée, un coach sportif ou un endroit pour faire une manucure ? L’onglet “Services” pourrait répondre à vos besoins.  

Lors de vos voyages, l’onglet “Expériences“ vous permettra de participer à des activités encadrées, comme une visite guidée d’un monument ou la pratique d’un sport extrême. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ici.  

Si ces deux nouveautés sont déjà accessibles, il faut préciser que Airbnb compte les enrichir au fil des semaines afin de booster leur lancement. À quelques semaines du début de l’été, les onglets “Expériences” et “Services” pourraient se révéler pratiques pour préparer vos vacances.  

Meta AI se dote d’une application 

Si Meta AI, le robot conversationnel de Meta, est pour l’instant seulement accessible depuis WhatsApp, Facebook et Instagram, l’entreprise de Mark Zuckerberg a récemment annoncé le lancement d’une application autonome pour son intelligence artificielle. Cette application peut être téléchargée dès maintenant sur le Play Store, mais elle n’est pas encore fonctionnelle. En théorie, elle devrait l’être au courant du mois de juin.  

Vous nous répondrez sans doute qu’il s’agit d’une nouvelle IA parmi tant d’autres. C’est vrai, mais l’application Meta AI présente tout de même quelques particularités. Si vous téléchargez l’application Meta AI, une requête vous est envoyée de facto : “Meta AI souhaite accéder à Facebook/Instagram”. Pour cause, cette IA veut élaborer des réponses en fonction de vos profils Facebook et Instagram. En d’autres termes, son objectif est de produire des réponses qui soient en adéquation avec votre vie intime. C’est précisément dans ce cadre que Mark Zuckerberg souhaite le développement d’amis virtuels sur Facebook et Instagram.  

De plus, il faut noter que l’application Meta AI intègrera un fil d’actualité. Ainsi, vous pourrez partager avec vos amis vos prompts et “créations” à l’aide de l’IA. Vu l’engouement autour des “starter packs” et des photos transformées en dessins Ghibli, l’intégration d’un fil d’actualité au sein de Meta AI ne semble pas si insensée… 

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