Pressions, arnaques personnalisées, phrases d’accroche d’apparence anodines, les techniques utilisées par les cybercriminels sont diverses et de plus en plus perfectionnées. Voici 5 conseils pour éviter de tomber dans les pièges tendus. Les arnaques en ligne se multiplient et se perfectionnent. Et contrairement aux idées reçues, les victimes ne sont pas seulement des personnes isolées et fragiles. En réalité, du jeune cadre à la personne peu à l’aise avec Internet, tout le monde est concerné. Il est donc primordial d’adopter certains réflexes et comportements. Voici 5 conseils qui devraient vous permettre d’éviter autant que possible de tomber dans le piège d’une arnaque. Faites attention à certains détails Même si les arnaques sont de plus en plus perfectionnées, la plupart d’entre elles présentent ce que l’on pourrait appeler des imperfections. Faites donc attention aux fautes d’orthographe et à la syntaxe. En toute logique, une entreprise comme Amazon ou Netflix ne laisserait pas passer de fautes dans ses communications. Faites également attention à la mise en page. Même si la charte graphique d’une entreprise est mise en avant, la plupart des arnaques présentent de piètres mises en page. Il est également primordial d’analyser l’URL d’un site. Vérifiez si des fautes sont présentes ou si l’URL n’a aucun lien avec le site annoncé. Méfiez-vous des conversations d’apparence inoffensives “Vous avez essayé de m’appeler ?”, “Êtes-vous un guide touristique ?”, “Je me suis trompé de numéro”, ces phrases et questions, d’apparence anodines, peuvent indiquer le début d’une arnaque. En effet, l’arnaqueur tente de débuter une conversation à travers une phrase d’accroche qui semble sans danger. L’objectif pour l’arnaqueur est bien entendu d’instaurer une relation amicale, voire amoureuse sur le plus long terme. Nous vous en parlions récemment, le processus du pig butchering peut s’étaler sur des mois ou, dans certains cas, des années. Il est donc important de se méfier des soi-disant erreurs et messages sans aucun sens. En réalité, l’arnaqueur sait très bien ce qu’il fait. Méfiez-vous des personnes qui assurent vous connaître En l’espace de quelques mois, les arnaques personnalisées se sont fortement développées. Auparavant impersonnelles, les arnaques sont maintenant élaborées en fonction de la victime ciblée. À titre d’exemple, certaines arnaques au colis non livré contiennent maintenant le nom, le prénom et l’adresse exacte de la potentielle victime. De la même façon, les faux conseillers bancaires prennent le temps de rassembler un maximum d’informations personnelles concernant leur victime. Dans certains cas, ils y parviennent en incitant ces dernières à remplir en amont un formulaire. Dans d’autres cas, ils parcourent tout simplement leurs réseaux sociaux pour récolter des informations personnelles. Rappelons que les fuites de données et les piratages massifs d’entreprises sont maintenant monnaie courante. Des dossiers contenant des millions de données personnelles sont vendus sur le dark web. Les arnaqueurs n’ont donc qu’à se servir pour élaborer des arnaques sur mesure. Par conséquent, même si une personne connaît avec précision certaines de vos données personnelles, il est impératif de rester sur vos gardes. Ne jamais partager un code de sécurité Le partage de codes de sécurité est bien souvent l’aboutissement d’une arnaque. Que ce soit sur WhatsApp, Facebook ou une banque en ligne, l’objectif de ce type d’arnaque est bien souvent le même : inciter la victime à partager un code de sécurité qu’elle a généré elle-même. Il est important de rappeler qu’il ne faut en aucun cas communiquer un code de sécurité ou des informations bancaires à une tierce personne. Précisons également qu’un employé de Facebook ou d’Instagram n’entrera jamais personnellement en contact avec un utilisateur. De la même façon, un employé de banque ne vous demandera jamais de partager vos informations bancaires. Ce conseil peut sembler évident, pourtant, il n’est pas toujours simple à appliquer, étant donné que la plupart des arnaqueurs mettent leurs victimes sous pression. Ne jamais céder aux coups de pression “Votre compte va être suspendu si vous n’agissez pas”, “Des transactions suspectes sont en cours sur votre compte bancaire”, “Vous êtes sous le coup de poursuites judiciaires”, les arnaqueurs n’hésitent pas à mettre sous pression leurs victimes pour arriver à leurs fins. Il s’agit sans doute de l’un des conseils les plus importants. Prenez toujours le temps d’analyser une situation, n’agissez jamais dans la précipitation. Quelques secondes ou minutes de réflexion peuvent réellement vous sauver d’une mauvaise situation. Même si une personne vous ordonne d’agir rapidement, prenez un temps de réflexion. En cas de doute persistant, contactez directement l’entité mentionnée ou connectez-vous à votre espace personnel sur la plateforme concernée.