Crédit photo : AFP

Mots de passe compromis : comment Chrome va vous protéger automatiquement

Les utilisateurs de Google Chrome peuvent utiliser le gestionnaire de mots de passe du navigateur pour vérifier si leurs précieux sésames sont compromis ou trop faibles. Bientôt, la firme de Moutain View modifiera automatiquement ces derniers si tel est le cas.

Le Gestionnaire de mots de passe de Google Chrome est un outil pratique. En effet, comme nous le précisions il y a quelques jours, ce dernier permet une gestion avancée desdits mots de passe. Il permet notamment d’identifier ceux qui sont réutilisés, ceux qui sont peu sécurisés et ceux qui sont compromis.

Vous pouvez donc vous servir de l’outil pour corriger les éventuels problèmes identifiés. Mais, pour l’heure, cela relève de votre initiative personnelle. Google désire donc pousser plus loin le curseur de la sécurité. Pour cela, l’entreprise a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui détectera les mots de passe compromis. Une fois ceci fait, le navigateur alertera l’utilisateur et lui donnera l’opportunité de le modifier automatiquement. Chrome génèrera ainsi un mot de passe fort et mettra automatiquement à jour le gestionnaire. Le consentement de l’utilisateur sera toutefois requis. Néanmoins, la procédure sera simplifiée. Elle sera également étendue aux mots de passe jugés faibles.

Comme le précise The Verge, Parisa Tabriz, la vice-présidente et directrice générale de Chrome, est bien consciente que si une personne est simplement informée de la vulnérabilité d’un mot de passe, l’ennui que représente le fait de le changer poussera à une certaine inactivité. Avec ce processus automatisé, les gens impactés pourront très facilement régler le souci de sécurité en un clic, le navigateur se chargeant du reste. Elle évoque ainsi un processus “gagnant-gagnant pour les utilisateurs”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.