Crédit : Google

Android Auto opère sa révolution : tout ce qu’il faut savoir 

Lecteurs vidéo, navigateurs web, jeux vidéo, Android Auto se transforme en véritable hub multimédia. Par ailleurs, l’arrivée de Gemini devrait sensiblement changer l’expérience de conduite.

Lors de la conférence Google I/O, Android Auto a concrétisé un important changement de cap. Adieu Google Assistant, bienvenue à Gemini dans l’habitacle de la voiture. Auparavant limité à quelques options, le divertissement vient maintenant s’intégrer pleinement à Android Auto.  

Toutes ces nouveautés concernent à la fois Android Auto (connexion via smartphone) et Android Automotive OS (système intégré au véhicule). Leur déploiement est prévu pour les mois à venir. Nous n’avons pas encore de dates de sortie précises.  

Gemini remplace Google Assistant 

Gemini, l’assistant virtuel de Google, prend officiellement la place de Google Assistant au sein d’Android Auto. Le conducteur pourra ainsi échanger de façon relativement naturelle avec Gemini et lui poser toutes sortes de questions (ex. Indique-moi la station essence la plus proche, trouve un restaurant sur la route, quel est le meilleur itinéraire, etc.). Le robot conversationnel sera également capable de traduire en temps réel dans 40 langues et permettra aux utilisateurs de signaler des encombrements sur la route (embouteillages, accidents, verglas, etc.).  

Bien entendu, en tant qu’assistant IA, Gemini fournira des réponses de plus en plus personnalisées au fil des échanges. L’intégration de Gemini dans Google Assistant s’effectuera au cours des prochains mois.  

Un véritable hub multimédia 

Android Auto ne se limite plus à la route et à quelques rares options de divertissement, l’interface proposera bientôt un véritable hub multimédia. En effet, Android Auto intègre dorénavant des applications vidéo. Bien entendu, il faut être à l’arrêt pour regarder une vidéo. Sur la route, la lecture de vidéos est possible, mais avec l’écran éteint.  

Les jeux vidéo s’invitent également dans Android Auto. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs jeux ont été annoncés : Angry Birds 2, Farm Heroes Saga, Candy Crush Soda Saga et Beach Buggy Racing 2. Là aussi, il faut être à l’arrêt complet pour pouvoir jouer.  

Une interface optimisée pour le divertissement / Source : Google

Notons également qu’Android Auto intègre des navigateurs web. À l’arrêt, le conducteur pourra effectuer des recherches sur Internet comme bon lui semble. Quant aux applications météo, elles s’intègrent maintenant pleinement à Android Auto. Les développeurs sont ainsi invités à proposer des applications météo les meilleures possibles pour les conducteurs.  

Précisons que ces fonctionnalités seront accessibles seulement via un smartphone sous Android 16. Par ailleurs, il faut s’assurer que le véhicule est compatible.  

De nouvelles fonctionnalités 

Le mode clair fait officiellement son retour. De plus, l’interface sera plus lisible en plein jour. Sur certains modèles de voiture, il sera par ailleurs possible de gérer la climatisation depuis Android Auto.  

Enfin, notons la possibilité d’envoyer des fichiers (photo, vidéo, document) depuis un smartphone vers la voiture, grâce à une connexion locale. Même si vous n’avez pas Internet, vous pourrez donc envoyer des fichiers sur l’écran de la voiture afin de travailler ou de vous divertir.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.