© Unsplash

ChatGPT : ce qui change avec la dernière mise à jour

Les nouvelles versions de ChatGPT, GPT-4.1 et GPT-4.1 mini arrivent progressivement chez tous les utilisateurs. OpenAI promet des performances renforcées et une utilisation plus économique, selon le profil d’utilisateur.

Annoncées il y a tout juste un mois, les deux nouvelles versions de ChatGPT sont petit à petit en train d’être déployées pour les utilisateurs gratuits et payants. Le roi des assistants conversationnels est désormais disponible sous la forme de GPT-4.1 et GPT-4.1 mini. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement et qu’apportent ces modèles ?

GPT-4.1 : moins coûteux et plus intelligent

Pour l’heure, GPT-4.1 n’est disponible que pour les utilisateurs payants de ChatGPT, mais il promet déjà de nettes améliorations par rapport à l’ancienne version, à savoir GPT-4o. Ici, OpenAI annonce des performances améliorées concernant le codage, les requêtes complexes et les analyses rapides.

Dans le codage, GPT-4.1 apporterait des réponses améliorées de 21,4% par rapport à GPT-4o. Il affiche également un résultat de 38,3% dans le suivi d’instructions, un chiffre en hausse de 10,5% sur GPT-4o. Enfin, GPT-4.1 affiche un résultat impressionnant de 72% pour la compréhension de requêtes complexes et longues, un chiffre en hausse de 6,7%.

Bien sûr, GPT-4.1 a été amélioré pour économiser des ressources et être moins coûteux. On le privilégiera pour du codage, mais également des demandes plus complexes.

GPT-4.1 mini : le modèle par défaut des utilisateurs gratuits

De son côté, GPT-4.1 mini s’annonce comme le successeur de GPT-4o mini, l’ancien modèle par défaut pour les utilisateurs non-premium. De son côté, il ne faut pas s’attendre à des miracles de la part de la version gratuite, puisque limitée dans le nombre de recherches qu’il est possible de faire.

Il est toutefois décrit par OpenAI comme moins énergivore que son prédécesseur, tout en conservant des performances solides. Il sera capable de répondre à la majorité des tâches, mais affichera très vite ses limites dans la génération d’images et dans le codage.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.