Crédits : Unsplash

3 astuces pour éviter le drame si votre enfant utilise votre smartphone

Prêter son smartphone à un enfant peut mener à des conséquences fâcheuses : dépenses non souhaitées, voire inconsidérées, accès à des informations inadaptées, etc. Pour éviter la catastrophe, certaines mesures peuvent être mises en place.

Le smartphone a souvent une place prépondérante au sein du quotidien. Les enfants voient leurs parents l’utiliser et ils peuvent être amenés à l’emprunter, avec ou sans l’accord desdits parents. Dans tous les cas, cela peut engendrer des situations problématiques, comme des achats non consentis par les adultes ou l’accès à des sites inadaptés. Afin de protéger les plus jeunes, tout en évitant de mettre en péril ses finances, trois astuces peuvent facilement être adoptées.

Éduquer, surveiller, prévenir

Avant de mettre en place diverses protections et restrictions, il est important d’éduquer les enfants au sujet de l’utilisation d’un smartphone. On peut ainsi les sensibiliser sur les risques que son utilisation non surveillée peut entraîner. Cela permet ensuite d’établir des règles claires quant à son utilisation et d’expliquer les mesures qui sont mises en place pour aider à respecter l’application desdites règles.

Dans le cas où vous prêtez volontairement votre smartphone, vous pouvez rester à proximité pour superviser les actions de votre enfant. Pour éviter une utilisation sans votre consentement, il est primordial de définir un système de déverrouillage de l’appareil (mot de passe, schéma, empreinte digitale…) et de définir un délai court pour le verrouillage de l’écran en cas d’inactivité. Cela évitera qu’un enfant puisse s’emparer de votre mobile avec l’écran déverrouillé.

Désactivation ou confirmation des achats

Afin d’éviter tout achat compulsif ou involontaire de votre enfant, l’idéal reste de désactiver les achats. Ou du moins de les bloquer derrière une demande d’authentification.

Sur iPhone et iPad, tout passe par la fonctionnalité Temps d’écran à partir des Réglages. Il faut ensuite tapoter sur “Contenu et confidentialité” avant de cliquer sur “Achats dans l’iTunes et l’App Store”.  Il ne vous reste plus qu’à définir le paramètre des achats intégrés sur “ne pas autoriser”. Vous pouvez même en profiter pour ne pas autoriser l’ajout et la suppressions d’applications. Il est également vivement conseillé d’activer l’exigence d’un mot de passe pour tous les achats liés à votre compte. En évitant de donner ce dernier à votre enfant, vous éviterez tout problème à ce niveau.

Sur Android, il faut se rendre sur le Play Store et cliquer sur sa photo de profil. Rendez-vous ensuite dans les Paramètres pour vous assurer que la fréquence de la “Validation des achats” est bien définie sur “Toujours”. Ainsi, les achats seront protégés par un système de validation (mot de passe, schéma, code ou données biométriques) pour tous ceux liés au système de facturation de Google Play. Vous pouvez aussi vous déconnecter de Apple Pay, Wallet ou encore PayPal pour éviter tout paiement involontaire.

Mettre en place un contrôle parental

Pour une utilisation plus sereine de votre smartphone ou tablette par votre enfant, vous pouvez avoir recours à une application tierce. En l’occurrence, sur Android, vous pouvez utiliser Kids Place, Family Link (de Google), Net Nanny ou encore Qustodio. Dans les grandes lignes, le principe reste le même, à savoir contrôler l’accès aux applications, suivre et limiter le temps d’écran et surveiller l’activité en ligne. Sur le Play Store, dans les paramètres, vous pouvez également activer le contrôle parental pour restreindre le contenu en fonction de l’âge.

Sur iOS, il faut se rendre dans le menu Temps d’écran (celui utilisé pour la désactivation des achats). Toute la démarche est indiquée étape par étape sur le site du support d’Apple. Les parents peuvent ainsi définir plusieurs limites, de l’accès au contenu web à celui au Game Center, en passant par l’autorisation d’utilisation des applications et la restriction d’accès à des types de contenu en fonction de l’âge.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.