© Unsplash

Cette nouvelle arnaque vise les automobilistes : comment l’éviter

En exploitant la cartographie de Waze, des escrocs identifient des véhicules en panne et se font passer pour des dépanneurs agréés. Un piège qui peut coûter des milliers d’euros à la victime.

Waze est probablement, avec Google Maps, l’application GPS la plus populaire sur smartphones. Malheureusement, certains petits malins exploitent cette popularité au détriment des utilisateurs pour leur soutirer de l’argent. Comment ? En se faisant passer pour le dépanneur agréé par l’assureur d’une personne dont le véhicule est en panne.

La méthodologie est simple. Ces faux dépanneurs sillonnent les routes en ayant activé Waze, sur lequel ils reçoivent des notifications lorsqu’un véhicule est à l’arrêt sur le bord de la route. Ils se présentent alors à la victime comme le dépanneur chargé de la mission par l’assureur, et dépannent le véhicule, volant par la même occasion la mission d’un confrère.

La victime, elle, n’y verra que du feu. A la fin, le dépanneur remet à la victime une facture très élevée, pouvant atteindre les 3 500 euros, un tarif deux à trois fois supérieur à la moyenne. “Dès qu’il y a un véhicule en panne, ça s’affiche. Dès qu’il y a un véhicule accidenté, ça s’affiche. Dès qu’il y a un bouchon… Ils y vont directement et ils se servent”, explique alors un garagiste à nos confrères de TF1.

Malheureusement, ces faux dépanneurs n’étant pas agréés, il est généralement impossible de demander à son assurance le paiement de la facture. Pour espérer récupérer votre argent, portez plainte contre cet escroc à qui vous aurez préalablement demandé de vouus montrer sa carte d’identité. 

Comment se protéger face à telle situation ?

Ces arnaqueurs, lorsqu’ils viennent pour vous dépanner, ne déclinent que très rarement leur identité. S’ils ne le font pas, alors demandez leur une pièce d’identité. Si vous avez le moindre doute, rappelez votre compagnie d’assurance, demandez leur le nom du dépanneur à qui ils ont donné la mission.

Soyez également suspicieux si ces faux dépanneurs se présentent à vous quelques minutes à peine après avoir raccroché avec votre assurance pour demander un dépannage. Un véritable dépanneur ne peut en effet pas être présent sur les lieux de l’accident dans les cinq minutes. Si tel est le cas, alors méfiez-vous.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.