Crédits : Unsplash

10 raccourcis clavier à connaître absolument

Les PC regorgent de fonctionnalités. Cela pousse souvent à passer par divers menus, à ouvrir des applications, etc. Néanmoins, il existe des raccourcis clavier très pratiques qui permettent de faire certaines actions bien plus rapidement. Voici 10 raccourcis peu connus.

Certains raccourcis clavier sont de véritables classiques, à l’image de “Ctrl+A” (tout sélectionner), “Ctrl+C” (copier), “Ctrl+V” (coller) et “Ctrl+S” (enregistrer). Si ceux-ci sont bien connus, il faut savoir qu’il en existe bien d’autres qui sont moins courants. Accès rapide aux emojis, retour au bureau en un clin d’œil ou accès immédiat à l’outil de capture, nous vous invitons à découvrir 10 raccourcis clavier qui vont vous faciliter la vie. À titre informatif, quand une lettre est utilisée, la manipulation fonctionne indépendamment de sa casse.

Ctrl+Shift+S : Sur le web, si vous souhaitez enregistrer une partie de la page affichée afin de la partager avec un contact, il suffit d’avoir recours à ce raccourci plutôt que de faire le traditionnel “Impr écran”. Vous lancerez ainsi l’outil de capture d’écran qui est plus souple au niveau de l’utilisation. Plus précisément, le curseur de la souris va se transformer en croix. Cette dernière représentera le point de départ pour effectuer une copie sélective de la page. Une option, en haut à droite de l’écran, permet également de capturer la page complète. Ensuite, la capture peut être soit copiée dans le presse-papier, soit téléchargée au format “.png”.

Win+V : En parlant de presse-papier, si vous souhaitez accéder à l’historique de ce dernier, il suffit simplement d’appuyer simultanément sur les touches “Windows” et “v”. Si cela n’est pas déjà fait, il faut au préalable activer la fonction. Ensuite, vous retrouverez tous les éléments copiés, ce qui vous permettra de récupérer l’un des précédents pour le coller. C’est fort pratique pour éviter de se contenter du dernier élément copié à coller avec “Ctrl+V”. L’historique vous permet également de supprimer les éléments copiés pour vider complètement ou en partie le presse-papier.

Win+. : Si vous souhaitez ajouter une touche plus chaleureuse, détendue ou expressive à un texte, vous pouvez avoir l’envie d’ajouter un emoji ou un kaomoji à ce dernier. Plutôt que de chercher dans divers menus, il vous suffit d’appuyer simultanément sur la touche “Windows” et sur “.” (le point). Cela ouvre un panneau pour utiliser ces derniers. Petit plus, ledit panneau permet également d’accéder aux symboles pour ajouter divers éléments, dont les parenthèses, crochets, signes mathématiques, lettres majuscules accentuées ou encore “©”, “♪”, “™”, et “℃”.

Win+M : Que ce soit personnellement ou professionnellement, il arrive souvent d’ouvrir plusieurs fenêtres. Entre celles du navigateur, les applications, l’éditeur de texte, le logiciel d’images, etc., le bureau devient vite peu accessible, à moins de réduire chaque fenêtre une à une. Il existe toutefois un raccourci très pratique. En appuyant simultanément sur la touche “Windows” et la touche “m”, vous réduirez toutes les fenêtres pour afficher uniquement le bureau. Vous souhaitez restaurer vos fenêtres rapidement ? Aucun souci, il suffit d’appuyer ensuite sur “Win+Shift+M”.

Win+Alt+D : En bas à droite de votre écran, vous avez l’affichage de l’heure et la date du jour. Si vous souhaitez accéder au calendrier, vous devez déplacer le curseur sur l’encart et cliquer dessus. Si vous souhaitez éviter cette manipulation, appuyez simplement simultanément sur les touches “Windows”, “Alt” et “d”. Vous pourrez ainsi afficher le calendrier et l’heure dans une fenêtre contextuelle. Faites à nouveau la manipulation et vous masquerez ladite fenêtre.

Win+Ctrl+D : Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible de créer plusieurs bureaux virtuels sur son ordinateur. Cela est notamment pratique lorsqu’on utilise la même machine à titre personnel et à titre professionnel, chaque bureau étant un espace de travail avec ses applications et contenus ouverts. On peut par exemple créer un bureau virtuel pour chaque projet en cours, offrant des espaces différenciés bien identifiés. La méthode la plus rapide pour ajouter un nouveau bureau virtuel, c’est de cliquer simultanément sur les touches “Windows”, “Ctrl” et “d”.

Win+Ctrl+←/→ : Si vous avez ouvert plusieurs bureaux virtuels, ce raccourci vous permet tout simplement de naviguer au sein des différents espaces créés. Vous pouvez ainsi passer rapidement d’un bureau virtuel à un autre.

Win+Ctrl+Shift+B : Dans certains cas, il se peut que votre écran apparaisse vide ou devienne complètement noir. Votre PC semble comme gelé. Avec ce raccourci, vous allez “le réveiller” pour reprendre les termes officiels de la communication de Microsoft.

Win+Pause : Ce raccourci est très utile si vous souhaitez accéder rapidement aux informations concernant votre machine. En effet, il permet d’ouvrir la fenêtre “À propos de” qui regroupe les informations sur la RAM installée, le processeur, la carte graphique, le stockage (utilisé et maximum), l’ID du produit ou encore les spécifications de la version de Windows installée.

Ctrl+Shift+Échap : Parmi les raccourcis les plus connus, on note le fameux “Ctrl+Alt+Suppr”. Celui-ci permet d’afficher un écran bleu avec les options de sécurité. On peut ainsi verrouiller la session, changer d’utilisateur, se déconnecter ou modifier un mot de passe. Une cinquième et dernière option est de la partie, celle permettant d’ouvrir le gestionnaire des tâches. C’est généralement pour accéder à ce dernier que l’on utilise ce raccourci. Pourtant, il existe un raccourci bien plus rapide qui permet d’économiser un clic, c’est cette combinaison des touches “Ctrl”, “Shift” et “Échap”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.