Google va modifier l’intégration de la publicité dans les vidéos en ayant recours à Gemini. L’intelligence artificielle va ainsi analyser les moments qui captent le plus l’attention pour ajouter une coupure publicitaire juste après. L’intelligence artificielle s’infiltre partout et Google va l’utiliser pour optimiser les placements publicitaires. Plus concrètement, la firme de Moutain View s’appuie sur Gemini pour développer une fonctionnalité baptisée “Peak Points”. Cette dernière va analyser les vidéos et détecter les moments recueillant de hauts niveaux d’attention de la part des utilisateurs. Comme le suggère YouTube, cette nouveauté est avant tout pensée pour les annonceurs et les créateurs de contenus qui monétisent leurs vidéos. En effet, en intégrant une coupure publicitaire juste après un moment très engageant, les annonceurs auront l’assurance d’obtenir une audience plus forte. Dans l’exemple donné, on peut voir une demande en mariage à l’issue d’une marche dans la neige. Crédits : YouTube Ce moment fort en émotion a de quoi capter un maximum d’attention. C’est donc juste après la réponse que YouTube placera une publicité. En cherchant à maximiser l’engagement lors de la diffusion publicitaire, la société américaine franchit un nouveau cap lié à la monétisation. Reste à voir si ce dernier sera bien perçu par les utilisateurs. Le système est actuellement en cours de test au sein d’un programme pilote. Son déploiement devrait se faire d’ici la fin de l’année. En plus de cela, la plateforme introduit un nouveau format de publicités pour l’application TV. Ce dernier ajoute des produits mis en avant sur le côté droit de l’écran lors des publicités. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser leur télécommande pour interagir, voire afficher un QR Code s’ils souhaitent en acheter un ou plusieurs. Il ne reste ensuite plus qu’à le scanner avec son smartphone pour passer la commande.