Crédits : Belga

Attention à cette arnaque qui cible les clients du magasin Action

Sur Facebook, plusieurs publications assurent qu’il est possible d’obtenir pour quelques euros un colis surprise rempli de produits vendus chez Action. Mais attention, il s’agit d’une arnaque.  

La chaîne de magasins Action connaît un succès retentissant en raison de ses prix défiants toute concurrence. Bien souvent, nous entrons dans un magasin Action pour acheter un produit et nous en ressortons avec une dizaine.  

Mais c’est précisément sur ce succès populaire que mise une arnaque circulant actuellement sur Facebook. Ainsi, pour seulement 2 euros, il serait possible d’acquérir un colis surprise contenant une multitude de produits vendus chez Action.  

À titre d’exemple, cette publication annonce : « Bonjour à tous ! Ma fille a été licenciée d’Action simplement parce qu’un jour, elle a quitté son poste pour m’emmener à l’hôpital ». 

Il est ensuite précisé : «  Avant d’être renvoyée, elle m’a confié quelque chose que l’entreprise préférerait probablement garder secret. Si vous répondez à 5 questions, vous pouvez recevoir un grand colis de produits Action presque gratuitement. C’est leur façon de se débarrasser d’un stock invendu, mais certains vendeurs trop gourmands cachent cette info pour tout garder pour eux ». 

Pour la modique somme de 1,95 €, il serait possible d’obtenir “un gros colis rempli d’accessoires et de produits pour la maison”. Cependant, il ne faut surtout pas se laisser tenter, étant donné qu’il s’agit d’une arnaque. En réalité, cette publication redirige vers un site frauduleux programmé pour enregistrer les données bancaires que la victime renseignera. En fin de compte, ce n’est pas 1,95 € qui sera débité de son compte, mais une somme bien plus importante.  

Sans surprise, nous retrouvons sous la publication une multitude de faux commentaires destinés à mettre en confiance les potentielles victimes.  

Autre exemple avec cette publication qui annonce : « Ma fille aînée travaillait chez Action. Elle donnait toujours le meilleur d’elle-même, mais cela ne les a pas empêchés de la licencier ». 

Nous pouvons ensuite lire : « Il s’avère que vous pouvez remplir un court sondage et recevoir une boîte de produits Action pour seulement 2 euros. Cela se fait en raison de la liquidation des anciennes collections pour faire de la place aux nouvelles arrivées ». 

Le mécanisme est ici exactement le même que dans notre premier cas : cette publication renvoie vers un site frauduleux programmé pour enregistrer les données bancaires de la victime.  

Si c’est la première fois que l’image de la chaîne de magasins Action est utilisée, ce type d’arnaque prolifère en toute quiétude sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Facebook. Decathlon a notamment vu son image être utilisée dans le cadre d’une vague d’arnaques identique.  

Dans tous les cas, il faut éviter à tout prix les offres trop alléchantes ou les cadeaux dont les frais de port s’élèvent à quelques euros.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.