Crédits : Unsplashed

Les données fiscales de 2 millions de Français ont été vendues sur Internet

Suite à une fuite de données importante survenue en octobre 2024, les informations de 2 millions de contribuables français se retrouvent sur le dark web. Le fichier complet semble bien avoir trouvé preneur, exposant ainsi toutes ces personnes à des tentatives d’arnaques.

En France, la période des déclarations fiscales a débuté le mois dernier. Elle se poursuit jusqu’au 5 juin au plus tard pour les derniers départements (de 55 à 976). Tandis que tous les Français sont dans le processus, Zataz rapporte qu’une base comprenant les données fiscales de plus de 2 millions de contribuables français semble avoir été vendue.

Le fichier, affiché à 3 000$, contient d’importantes informations concernant les personnes qui ont fait des déclarations sur les sites reduction-impots.fr et impots-reduc.fr. Ces deux derniers sont associés à des prestataires en optimisation fiscale et en gestion du patrimoine basés à Bordeaux et Lyon. La fuite viendrait d’un système mal sécurisé utilisé par un sous-traitant.

Parmi les données concernées se trouvent les noms, adresses, mails et numéros de téléphone des gens impactés, ainsi que d’autres informations sensibles comme leurs investissements, les profits, voire des coordonnées bancaires. De ce qu’indique le vendeur, les informations auraient fuité en octobre 2024. Néanmoins, si celles-ci sont désormais sous le feu des projecteurs, c’est bien pour une raison. Les arnaqueurs qui auront accès aux données pourront cibler plus aisément leurs potentielles victimes durant cette période sensible des déclarations fiscales.

En usurpant les codes visuels des services administratifs ou financiers, ils pourront tenter de tromper ces dernières. En ajoutant des informations spécifiques très précises, ils ajouteront un niveau de sophistication qui pourrait bien tromper la vigilance des personnes contactées, et ce, que ce soit par mail, téléphone ou par SMS. Ils pourraient notamment en profiter pour tenter de récupérer des mots de passe ou les informations de votre carte bancaire.

Pour vous protéger des tentatives frauduleuses, si vous déclarez vos impôts en France, surtout ne répondez pas à ce genre de sollicitations. Que ce soit pour du conseil en patrimoine ou des informations fiscales, référez-vous à votre espace personnel dédié.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.