À partir du 18 mai, Google Maps modifie sa façon de sauvegarder vos données de navigation. Dorénavant, vos différents voyages seront enregistrés localement, c’est-à-dire sur un appareil. Google Maps propose une suppression des données automatique ou manuelle. Voici les étapes à suivre afin d’éviter la suppression de votre historique de navigation. Google Maps modifie sa façon de sauvegarder vos données de navigation répertoriées dans la section “Vos trajets”. Dorénavant, vos différents trajets ne seront plus enregistrés sur le cloud, mais localement, sur un appareil (smartphone, tablette). Auparavant, les données de navigation étaient consultables via un compte Google, et donc depuis n’importe quel appareil. Il suffisait de se connecter à son compte pour pouvoir y accéder. Google Maps propose maintenant deux options : une suppression manuelle des données de navigation (ce qui permet de garder ses données de navigation sur le long terme) ou une suppression automatique. Dans ce dernier cas, l’utilisateur peut choisir un délai de suppression de 3, 18 ou 36 mois. Vous avez jusqu’au 18 mai pour effectuer un choix. Ensuite, le délai de suppression automatique sera fixé par défaut à un intervalle de 3 mois. Dans tous les cas, vos visites et vos itinéraires seront dorénavant enregistrés localement. Pour choisir une option, il faut se rendre dans la section “Enregistrés”, puis accéder à l’onglet “Vos trajets”. Ensuite, cliquez sur les trois petits points situés en haut à droite de l’écran, et sur “À propos de vos trajets”. Enfin, appuyez respectivement sur : “Vos choix”, “Accéder aux paramètres” et “Sélectionner une option de suppression automatique”. Vous pourrez alors choisir entre une suppression manuelle ou automatique. Notons également que Google Maps propose de : « Sauvegarder une copie chiffrée de vos trajets dans votre compte au cas où vous auriez besoin de changer d’appareil ». Il est par ailleurs précisé que : « La sauvegarde de vos trajets pour cet appareil n’aura aucune incidence sur les limites de stockage de votre compte ». Pour activer la sauvegarde chiffrée de vos trajets, il suffit de se rendre dans la section “Vos trajets” et de cliquer sur le petit nuage situé en haut de l’écran.