© Unsplash

La nouvelle version du Bluetooth arrive, ce qui va changer

Quelques mois après la présentation et la mise en place du Bluetooth 6.0, les normes évoluent. Le Bluetooth Special Interest Group (SIG), l’organisme qui supervise ces dernières, présente déjà la prochaine version. Voici ce qui va évoluer avec le Bluetooth 6.1.

Le Bluetooth SIG vise à développer les normes du Bluetooth afin de permettre aux fabricants d’appareils compatibles d’avoir accès aux dernières nouveautés plus rapidement. Le calendrier bascule donc sur des sorties semestrielles. La première étape de cette nouvelle organisation, c’est la présentation du Bluetooth 6.1, la nouvelle version.

Celle-ci introduit une grosse nouveauté baptisée “Randomized Resolvable Private Addresses”. Derrière ce nom se cache une fonction qui va procéder de manière aléatoire au changement des synchronisations des adresses. En d’autres termes, en modifiant plus régulièrement l’adresse Bluetooth utilisée avec un schéma moins prévisible, cela rendra le traçage des appareils par un tiers plus compliqué.

Ce n’est pas le seul bénéfice de cette fonctionnalité. En effet, le processus ne sera plus géré par le processeur principal mais bien par la puce Bluetooth elle-même. La conséquence, c’est que l’autonomie des objets connectés qui utiliseront le Bluetooth 6.1 sera mieux préservée. Un plus non négligeable quand on voit au quotidien à quel point la connexion sans-fil peut drainer l’autonomie de la batterie.

Tous les appareils en profiteront, des smartphones aux montres connectées, en passant les écouteurs, enceintes Bluetooth, etc. Attention toutefois, un certain délai est à prévoir avant de voir débarquer des appareils compatibles. Il faudra donc patienter jusqu’à 2026 pour pouvoir expérimenter cette nouvelle version et ses bénéfices.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.