Crédit : Unsplash

Pourquoi Google Maps et Waze ne proposent plus les trajets les plus courts en France

L’été se profile et pour les vacanciers qui prévoient de voyager en France en voiture, il est bon de rappeler que votre GPS ne vous proposera pas forcément le meilleur itinéraire. Explications. 

Depuis le 3 août 2022, les applications de navigation doivent se conformer à la loi climat votée en août 2021. Cette réglementation vise à réduire la pollution des véhicules motorisés en modifiant les algorithmes des GPS. Désormais, Google Maps et Waze privilégient des trajets “écoresponsables”, même s’ils ne sont pas les plus courts en distance, ni les plus rapides. Pour les trajets autoroutiers, les applications proposent des itinéraires alternatifs réduisant la vitesse maximale de 20 km/h (de 130 à 110 km/h), ce qui peut diminuer la consommation de carburant de 20 %.

La France ne rigole pas avec ce sujet : c’est un enjeu de sécurité publique expliquait à Ouest-France Laurent Probst, le directeur général du syndicat des transports d’Île-de-France.

Pour le gouvernement, l’objectif est clair : encourager une mobilité décarbonée. Cependant, cette approche peut surprendre les voyageurs étrangers, qui n’ont jamais été confrontés à ce type de concept. Google Maps, par exemple, analyse le trafic en temps réel pour éviter les embouteillages, mais intègre désormais des critères écologiques, comme la consommation de carburant, qui viennent perturber son fonctionnement. Waze, axé sur les trajets rapides via des routes secondaires, doit également s’adapter, ce qui peut entraîner des itinéraires plus longs mais moins polluants. Du moins en théorie, car on ne fait pas au cas par cas. Et personne n’est épargné, même ceux qui roulent à l’électrique.

Avant de prendre la route cet été, pensez donc à vérifier votre trajet en amont, cela pourrait vous faire économiser jusqu’à quelques dizaines de minutes sur un long trajet.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.