Crédit photo : Unsplash

Ce signe permet d’identifier les textes écrits par ChatGPT

Plusieurs rapports d’utilisateurs sur Internet indiquent que l’utilisation d’un tiret cadratin (—) dans un texte peut être le signe de l’utilisation de ChatGPT. L’agent conversationnel d’OpenAI a tendance à régulièrement utiliser ce signe. On vous explique.

En français, on trouve plusieurs types de tirets. Le plus court et le plus usité sur Internet, c’est le trait d’union (-), aussi appelé le “tiret du 6”. On l’utilise pour écrire les mots composés. Il sert également à marquer la césure en fin de ligne pour un mot ne pouvant être écrit complet sur ladite ligne lors de la justification (dans les éditeurs de texte notamment). On fait généralement la distinction par rapport au “tiret du 8” ( _ ), aussi appelé underscore, dans le cadre de l’écriture d’adresses email.

S’ils sont moins usités sur la toile, sauf par les écrivains et autres amoureux du français, les tirets demi-cadratins (–) et cadratins (—) sont très présents dans les ouvrages. Le premier est la marque d’un intervalle, comme celui entre un numéro de page ou une date de début et un numéro de page ou une date de fin. On le retrouve aussi dans le cadre des énumérations. Le second, quant à lui, permet entre autres de marquer le changement d’interlocuteur dans un dialogue ou encore d’intégrer une proposition incise dans une phrase.

Or, comme le constate Zdnet, le tiret cadratin (ou em dash en anglais) est régulièrement employé par ChatGPT dans la production de textes, même quand une virgule ou un point-virgule suffirait. Lettres de motivation, messages pour une réunion, etc., le signe se retrouve régulièrement. Même s’il n’est pas toujours présent, il revient suffisamment pour que l’on parle du phénomène “ChatGPT Hyphen”.

Comme l’explique l’utilisateur amgleo sur le forum communautaire d’OpenAI, ce “tic de langage” de ChatGPT pourrait bien être lié à son entraînement. L’entreprise qui a développé le modèle a dû utiliser bien des ouvrages, dont des littéraires, des essais et divers autres textes tenant compte des bonnes règles d’écriture. ChatGPT a donc pu analyser la fréquence d’utilisation des tirets (demi-)cadratins et les intégrer comme un choix de ponctuation valide.

Ce serait donc pour cette raison que l’outil les utiliserait fréquemment, trahissant ainsi son utilisation… Tout en portant préjudice aux personnes qui les utilisent couramment. En d’autres mots, si vous ne souhaitez pas que quiconque puisse penser que ChatGPT a écrit un texte à votre place, mieux vaut supprimer les tirets cadratins de ce dernier, du moins sur le web.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.