Les mesures de sécurité en ligne se sont multipliées en l’espace de quelques années. Et certaines personnes mal intentionnées mettent maintenant en place de fausses mesures de sécurité pour arriver à leurs fins. De nombreuses plateformes demandent une authentification à deux facteurs, tout en multipliant les mesures pour s’assurer que leurs utilisateurs ne se fassent pas pirater leur compte. Notification lors d’une connexion suspecte, vérification de compte, identification en ligne, les exemples ne manquent pas. Mais certains arnaqueurs jouent maintenant sur cette multiplication de mesures de sécurité afin d’arriver à leurs fins. En effet, sur les réseaux sociaux, les alertes concernant de fausses demandes de vérification en ligne se sont multipliées ces derniers jours. À titre d’exemple, ce message prétendument envoyé par Microsoft alerte sur une connexion inhabituelle. Un lien permettrait de s’assurer que le compte Microsoft en question n’a pas été piraté. En réalité, il s’agit d’une arnaque et plus précisément d’une tentative de phishing. Autre exemple avec ce message provenant d’un compte se faisant passer pour Twint, l’application de paiement mobile suisse. Le message indique : « Dans le cadre de nos efforts pour garantir la sécurité de votre compte Twint, nous vous demandons de vérifier certaines informations personnelles […]. Ces vérifications périodiques nous permettent de lutter efficacement contre la fraude et de protéger vos données. Votre coopération est précieuse et contribue à renforcer la sécurité de l’ensemble de notre plateforme ». À l’image de notre premier cas, il s’agit d’une arnaque et plus précisément d’une tentative de phishing. Il ne faut en aucun cas cliquer sur le bouton “Vérifier mon compte”. De manière plus générale, il est préférable de ne pas accorder d’attention à ce type de message reçu par mail ou par SMS. Si vous avez un quelconque doute, rendez-vous directement dans les paramètres de la plateforme dont le nom est mis en avant. Accordez une attention particulière à la mise en page, à l’orthographe et à la syntaxe des messages qui vous demandent de vérifier un compte en ligne. Et, comme toujours, prenez le temps d’analyser une situation, même si un message met en avant la suspension prochaine de l’un de vos comptes. Prudence donc. Parfois le désir de sécurité peut mener à de l’insécurité.