Une arnaque au SMS redoutable sévit en Belgique : comment éviter de se faire avoir

Derrière leur apparence anodine, les messages annonçant la livraison d’un colis cachent une arnaque sophistiquée utilisant vos données personnelles pour vous piéger.

C’est une vague d’arnaques presque sans fin qui sévit par SMS en Belgique et en France, exploitant une ruse particulièrement sournoise : l’utilisation du nom et du prénom des destinataires.

Ces messages sont souvent formulés de la même façon : « Bonjour, nous n’avons pas pu déposer l’article pour [votre nom] dans la boîte aux lettres. Merci de fixer un nouveau rendez-vous via ce lien », et semblent légitimes au premier coup d’œil.

Pourtant, le lien fourni dirige vers un site frauduleux conçu pour voler vos données personnelles, comme vos coordonnées bancaires. Depuis 2023, ces escroqueries se sont intensifiées, avec une augmentation des signalements à la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. En Belgique aussi, elle a fait son apparition.

Comment les escrocs obtiennent-ils vos informations ? Ils exploitent des bases de données volées, disponibles sur le dark web à la suite de fuites massives, comme celles de grandes enseignes ou de services en ligne. Ces données, vendues à bas prix, permettent de personnaliser les messages pour tromper la vigilance des victimes. En 2024, une fuite impliquant un transporteur français aurait ainsi alimenté ces campagnes.

Rappelons-le toutefois, aucun transporteur légitime n’envoie de SMS nominatif avec un lien pour reprogrammer une livraison. Si vous recevez un tel message, ignorez-le et vérifiez directement auprès du transporteur ou en bureau de poste. Les plateformes comme Google Maps ou Waze, souvent utilisées pour localiser des points de collecte, ne sont pas liées à ces fraudes, mais les escrocs exploitent leur crédibilité.

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