Le FBI lance l’alerte contre “l’arnaque au mauvais numéro”

Les arnaqueurs rivalisent de ruse pour trouver un angle d’attaque afin de pousser leurs potentielles victimes à interagir avec eux. Dernièrement, ils envoient un SMS incitant une réponse du type “désolé, mauvais numéro”. Si vous recevez ce message, surtout n’y répondez pas.

Les arnaques via les SMS ne sont pas nouvelles. Nous alertons régulièrement sur de nouveaux cas. Généralement, il s’agit d’une fausse amende à payer ou d’un paiement à effectuer pour débloquer une fausse situation. Les escrocs jouent sur l’urgence de la situation pour tenter de tromper la vigilance de leurs victimes.

Les alertes se multipliant, de plus en plus de personnes sont rodées à ce type d’arnaque. Cela pousse les escrocs à renouveler leurs angles d’attaque. A un tel point que le FBI lance alerte contre l’arnaque au mauvais numéro.

Ainsi, tout débute avec un SMS d’un numéro inconnu. Celui-ci contient un message simple avec une demande plutôt habituelle. Cela peut être lié à un rendez-vous, qu’il soit personnel ou professionnel. Dans tous les cas, il s’agit d’un message qui vise à amener une réponse, donc une interaction. La personne malhonnête compte alors sur votre gentillesse pour répondre un message du type “désolé, mauvais numéro”.

C’est là que le piège se referme puisque l’individu inconnu va profiter de cette réponse pour poursuivre la conversation afin d’établir une relation. Selon la situation, celle-ci peut être amicale ou romantique. À force d’échanges, vous risquez de baisser votre garde. C’est là que l’arnaqueur en profitera pour tenter de vous dérober des informations sensibles ou de l’argent. Cela peut prendre plusieurs formes, comme des (faux) conseils pour investir dans un produit, dont des cryptomonnaies.

Si vous recevez un message d’un numéro inconnu, méfiez-vous. Si ce dernier semble être une erreur, considérez que c’est bien le cas et n’y répondez pas. C’est la meilleure solution pour vous protéger. Au besoin, vous pouvez bloquer le numéro en question, voire alerter les autorités compétentes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.