Crédits : Momenta

Les taxis autonomes d’Uber arrivent bientôt en Europe

Après les États-Unis et la Chine, c’est en Europe qu’Uber compte déployer des robotaxis. Pour cela, la plateforme de VTC noue un partenariat avec Momenta, une entreprise chinoise spécialisée dans les véhicules autonomes.

Avec le renfort de l’intelligence artificielle, plusieurs entreprises désirent conquérir le marché des véhicules autonomes, Tesla et Waymo en tête. Néanmoins, si plusieurs expérimentations sont menées aux États-Unis ou en Chine, l’Europe reste un marché plus compliqué. En effet, la législation représente encore un frein pour ces acteurs.

Néanmoins, Uber, la plateforme de VTC, vise à déployer des véhicules autonomes dès 2026 sur le Vieux Continent. C’est ce qui a récemment été annoncé. Pour cela, l’entreprise s’allie à Momenta, une société chinoise qui propose des solutions pour la conduite autonome. La première, c’est Mpilot, une aide à la conduite reposant sur l’intelligence artificielle. La seconde, c’est MSD (pour Moment Self Driving) pour une expérience autonome.

L’ambition affichée par le duo vise “à fournir des services de Robotaxi sûrs, évolutifs et efficaces”. Le déploiement de cette flotte de véhicules autonomes (les modèles utilisés n’ont pas été précisés) sous la bannière d’Uber se fera début 2026. Dans un premier temps, les véhicules embarqueront des opérateurs de sécurité. Ces derniers pourront ainsi superviser les trajets et agir au besoin. Reste à voir quels pays seront concernés, aucun détail n’étant communiqué à ce sujet.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.