Microsoft : plus besoin de mot de passe pour créer un compte

Après avoir revu la manière dont les utilisateurs peuvent se connecter à leur compte Microsoft, la firme de Redmond change les règles pour la création d’un nouveau compte. Fini le traditionnel mot de passe, place aux passkeys et autres méthodes d’authentification forte.

Fin mars, Microsoft revoyait la manière de se connecter à son compte Windows, Xbox, Microsoft 365, Outlook, Teams, etc. Ainsi, les utilisateurs pouvaient délaisser la connexion via le traditionnel mot de passe pour un mode d’authentification forte.

Envoi d’un code par SMS ou e-mail, utilisation d’une application comme Microsoft Authenticator ou encore identification grâce à son visage, son empreinte digitale, une clé de sécurité ou un code PIN, voilà les options qui remplacent le mot de passe. Cette méthode plus moderne offre une sécurité supplémentaire.

Désormais, la firme de Redmond étend cette méthode d’authentification aux nouveaux utilisateurs. En d’autres mots, il n’est plus nécessaire de définir un mot de passe pour créer un nouveau compte. Pour cela, par défaut, il est désormais recommandé de créer un passkey. La connexion pourra ainsi se faire en utilisant les différentes méthodes d’identification forte déjà mises en place, dont la biométrie et le code PIN.

Microsoft indique que cette situation est une avancée pour la sécurité des comptes. Elle représente également un avantage pour les nouveaux membres qui bénéficient d’une expérience utilisateur simplifiée. La société américaine précise que les personnes qui utilisent des passkeys présentent un taux de réussite, lors de la connexion, trois fois supérieur à celui de celles qui optent pour un mot de passe. D’après les chiffres avancés, la connexion via un passkey aboutit 98% du temps, contre 32% avec un mot de passe.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.