Crédit photo : Unsplash

Pourquoi Tinder va demander à de nombreux utilisateurs leur carte d’identité

D’ici la fin de l’été 2025, Tinder va permettre aux utilisateurs de vérifier leur profil. Grâce à une pièce d’identité officielle et un selfie vidéo, l’application de rencontre pourra certifier ce dernier.

Le système de certification du profil a été mis en place aux États-Unis, au Mexique et au Royaume-Uni. Il va s’étendre à plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie, mais à priori pas encore la Belgique. Vous pourriez toutefois être invité à vérifier votre identité à l’étranger. Sa mise en application se fera d’ici la fin de l’été. Concrètement, ceux qui le souhaiteront pourront transmettre un selfie vidéo et une pièce d’identité officielle à Tinder. Cela sera possible sur le site web ou l’application, qu’elle soit en version iOS ou Android.

L’application de rencontre va alors utiliser la géométrie faciale pour comparer le visage de l’utilisateur à celui des photos de profil. Cela permettra de certifier que lesdites photos représentent bien le membre concerné. Cette vérification photo servira également à s’assurer qu’aucun autre profil n’utilise l’identité de ce dernier.

Ensuite, la société d’origine texane se servira de la carte d’identité (passeport ou permis de conduire feront également l’affaire) pour déterminer la correspondance avec le selfie vidéo. Les données du document officiel seront aussi scannées afin de les comparer aux éléments renseignés sur le profil. De quoi s’assurer par exemple que l’utilisateur en question est bien majeur. Si une différence est observée, au niveau de la date de naissance notamment, alors le profil sera mis à jour sur la base des données de la pièce d’identité.

Le processus sera optionnel. Les personnes qui y auront recours obtiendront une coche bleue. Celle-ci sera la marque d’un profil vérifié. Ce “badge” de certification fera office de signe de confiance pour les autres utilisateurs. Ces derniers auront ainsi l’assurance d’avoir affaire à l’interlocuteur qui correspond aux photos publiées et aux données inscrites.

Tinder rappelle tout de même que “cette fonctionnalité ne garantit pas la validité de la pièce d’identité, ni la sécurité d’un membre en particulier”. En d’autres mots, la coche de vérification tendra à rassurer les utilisateurs mais ces derniers devront toujours rester sur leurs gardes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.