“Bonjour, vous avez essayé de m’appeler”. Cette phrase, d’apparence anodine, peut être le signal que vous êtes victime d’une usurpation de numéro de téléphone. Imaginez, une personne est tranquillement chez elle lorsque son téléphone sonne. Elle décroche et l’interlocuteur lui demande : “Bonjour, vous avez essayé de m’appeler, j’ai un appel en absence. Qui êtes-vous ?”. N’ayant passé aucun appel, la personne explique alors qu’il doit s’agir d’une erreur. En réalité, cette situation, d’apparence anodine, peut être le signal que vous êtes la cible d’une arnaque qui se répand de plus en plus, comme le rapporte BFM Tech&Co. À l’heure actuelle, certains arnaqueurs parviennent à modifier le numéro qui s’affiche sur le smartphone de leur victime, grâce à des logiciels tels que IPBX. Par ailleurs, ils ne passent pas par le réseau téléphonique. Pour être plus précis, il est ici question d’une usurpation de votre numéro de téléphone ou, pour utiliser des termes plus techniques, de spoofing téléphonique. Ainsi, un arnaqueur parviendra à utiliser votre numéro de téléphone afin de se livrer à des arnaques téléphoniques. La question “Bonjour, vous avez essayé de m’appeler, j’ai un appel en absence. Qui êtes-vous ?” peut maintenant être mieux comprise. La personne qui vous pose cette question a réellement vu votre numéro de téléphone affiché sur son smartphone. Cependant, ce n’était pas vous qui étiez à l’initiative de l’appel, mais l’arnaqueur qui a usurpé votre numéro. Le spoofing téléphonique peut par ailleurs coûter cher aux victimes. En effet, certains arnaqueurs parviennent à usurper le numéro de téléphone d’une banque et à l’afficher sur l’écran du smartphone de la victime. Cette dernière, voyant s’afficher le numéro de sa banque sur son smartphone, baissera sa garde. Il est ici question de l’arnaque au faux conseiller bancaire. Précisons également que des messages étranges de type “Bonjour, vous avez essayé de m’appeler” peuvent mener à des appels surtaxés. Si vous recevez un appel ou un message de ce type, veillez à vous assurer qu’il s’agit bien d’une erreur. Cela peut arriver. Si un doute persiste, prenez contact avec votre opérateur afin de prendre les mesures nécessaires.