Crédits : Unsplash

Pourquoi la moitié des apps du Play Store ont disparu

Pour en finir avec les applications sans intérêt, Google vient de faire du ménage dans le Play Store. Cela se traduit par la suppression de pratiquement la moitié de la bibliothèque virtuelle.

Si vous parcourez le Play Store, vous avez dû remarquer que bon nombre d’applications se côtoient. Néanmoins, en y regardant de plus près, plusieurs d’entre elles sont soit de mauvaise qualité, soit inutiles, quand elles n’ont pas une visée plus malveillante.

Pour lutter contre celles-ci, Google a décidé en juillet 2024 de revoir les exigences de qualité pour qu’une application puisse être validée et ajoutée à son catalogue. En plus de cela, le firme de Moutain View a passé en revue celles qui sont déjà en ligne afin d’écrémer la sélection.

D’après TechCrunch, qui s’appuie sur les données de l’institut AppFigures, entre le début de 2024 et maintenant, le catalogue a quasiment été réduit de moitié. Plus précisément, le Play Store qui hébergeait environ 3,4 millions d’applications n’en compte désormais qu’environ 1,8 million. Cela représente donc une réduction d’environ 47%.

Bien entendu, outre les applications qui ne peuvent plus s’installer, qui plantent ou qui ne tournent pas correctement, cette purge a bien permis de supprimer celles qui avaient des fonctionnalités restreintes ou un contenu très limité. Parmi les exemples, on note celles qui étaient purement textuelles, qui n’affichaient qu’un simple fond d’écran ou qui agissaient comme de simples visionneuses de PDF.

Google a confirmé que ces suppressions sont liées à la mise en place de sa nouvelle politique. Cette dernière comprend des exigences de vérification élargies et des tests d’applications pour les nouveaux comptes de développeurs. La société américaine précise également avoir recours à une plus grande implication humaine dans le processus de vérification pour détecter les applications trompeuses ou malveillantes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.