Test – Days Gone Remastered : un remaster convaincant pour le dernier jeu de Bend Studio

Six ans après sa sortie originale sur PS4, Days Gone a droit à une version remasterisée en exclusivité sur PS5. Si le dernier jeu de Bend Studio n’avait pas forcément convaincu tout le monde, il revient dans une version améliorée pour celles et ceux qui voudraient le découvrir dans de meilleures conditions.

Revenons quelques années en arrière. En 2019, Sony lançait une nouvelle exclusivité pour sa PS4 alors en fin de vie. Days Gone était une production signée par Bend Studio, un jeu qui reprenait beaucoup d’idées ayant bien fonctionné chez d’autres jeux sortis quelques années avant lui. Mélange de monde ouvert, d’univers post-apocalyptique remplis de zombies, avec un véritable côté narratif et un gameplay “third person shooter”, le titre incarne beaucoup de tendance de sa décennie, et s’inspire très ouvertement de The Last of Us. Days Gone s’est pourtant avéré moins brillant que son modèle et n’avait pas convaincu tout le monde. Après une sortie sur PC en 2021, le titre est de retour avec une version remasterisée pensée pour la PS5.

L’aventure reste identique à celle de la version PS4.

Dans Days Gone, nous incarnons Deacon St. John, un chasseur de prime qui évolue dans un univers post-apocalyptique se déroulant dans le nord-ouest des États-Unis. Deux ans après une pandémie mondiale ayant tué ou transformé une grande partie de la population en mutants, l’humanité est divisée en différents groupes qui peinent parfois à survivre. C’est dans ce contexte chaotique que notre protagoniste va se battre, et va peut-être comprendre comment le monde a pu basculer dans la folie.

Le titre propose un gameplay et une progression tout à fait standard pour le genre. Nous évoluons dans un monde ouvert, généralement en nous déplaçant grâce à notre moto, dans lequel nous pouvons réaliser différentes activités annexes afin de faire évoluer notre personnage, ou prendre part à la quête principale. Dans les deux cas, nous sommes amenés à affronter des ennemis, qu’ils soient humains ou mutants, que ce soit en s’infiltrant ou grâce à nos armes à feu ou à notre arme de mêlée. Il sera possible de trouver de nouvelles armes tout au long du jeu, d’améliorer notre moto et de dépenser des points de compétences dans des améliorations pour Deacon. Le titre nous demande de gérer au mieux nos ressources et de prendre soin de notre bécane, ce qui complique la tâche au début de l’aventure.

Le mode “assaut de horde” est un bel ajout de cette édition.

La recette est classique, mais reste efficace. Les sensations de jeu sont plutôt bonnes sans pour autant être inoubliables, et plusieurs passages du jeu restent mémorables, à l’image des combats éprouvants contre les “hordes”, des groupes de mutants particulièrement nombreux et dont l’arrivée fait toujours son petit effet. Cependant, le titre manque clairement d’originalité et sa quête principale n’est pas toujours très convaincante. Entre certaines missions rébarbatives et son intrigue un peu confuse et qui peine à rester captivante, l’aventure semble parfois bien longue. Les cinématiques sont pourtant bien mises en scène, mais les personnages sont loin d’être très attachants.

Le titre propose néanmoins une très bonne durée de vie, un scénario qui se boucle après un peu plus de 30h, et du contenu annexe qui augmente notre temps de jeu de quelques dizaines d’heures. Nous pouvons également retrouver le mode “défis” qui propose plusieurs épreuves variées en dehors du jeu. Cette nouvelle version PS5 (proposée sous la forme d’un DLC sur PC) amène plusieurs nouveautés intéressantes comme la possibilité de faire l’aventure dans un mode “speedrun” ou avec une option de mort permanente pour pimenter le voyage. Le plus gros ajout est le mode “Assaut de horde” qui nous demande de survivre le plus longtemps possible à des vagues de mutants qui apparaissent en nombre. Ce nouveau mode vient avec ses propres objectifs et éléments déblocables, comme de nouveaux personnages jouables.

Les défis proposent aussi quelques épreuves à moto.

Évidemment, cette nouvelle version propose aussi tout un tas d’améliorations visuelles qui prennent avantage des capacités de la PS5 et de la PS5 Pro. Le titre était déjà très joli sur PS4 et il l’est encore plus aujourd’hui grâce à des améliorations au niveau des textures, de la lumière ou de la distance d’affichage. L’univers sauvage de Days Gone est une véritable réussite visuelle, offrant des vues parfois très impressionnantes. Si les décors sont particulièrement réussis, cette version remastérisée garde toutefois des personnages aux visages qui manquent d’expressivité. Le titre avait aussi quelques soucis techniques sur PS4, ce qui n’est plus le cas sur cette nouvelle version. Des modes performance et qualité sont proposés, et la PS5 Pro a droit à sa propre option pour avoir un meilleur rendu.

Il faut tout de même souligner un sound-design très efficace ainsi qu’une bande-son souvent discrète, mais qui accompagne bien cette aventure. Cette nouvelle version de Days Gone ne corrige pas les nombreux défauts de l’original, mais permet d’y jouer dans de meilleures conditions et avec quelques modes supplémentaires pour les fans.

Conclusion

Six ans après sa sortie originale, Days Gone est de retour avec une nouvelle version “Remastered” à destination des PS5. Le titre de Sony et de Bend Studio revient avec de nombreuses améliorations, mais aussi une bonne partie de ses défauts. Ce jeu d’action et d’aventure en monde ouvert nous raconte l’histoire de Deacon St. John, un chasseur de prime qui évolue dans le nord-ouest des États-Unis deux ans après une pandémie ayant transformé une bonne partie de la population en mutants. Dans ce monde hostile, notre personnage doit se battre contre ces créatures, mais aussi contre d’autres humains. La formule est on ne peut plus classique même si son gameplay reste assez réussi. Son scénario reste cependant le même que dans l’original, avec ses personnages peu intéressants et ses quêtes parfois pénibles. Cette nouvelle version apporte tout de même de nouveaux modes de jeux sympathiques ainsi que des retouches graphiques et techniques pour rendre le jeu encore plus joli que sur PS4. Artistiquement très réussi et rempli de choses à faire, Days Gone Remastered est une bonne façon de découvrir cette aventure dans de meilleures conditions.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Days Gone Remastered

Gameplay 6.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 7.0/10
7.1

On aime :

Un gameplay réussi

Des passages mémorables

Des ajouts de contenu intéressants

Artistiquement très réussi

Une bonne durée de vie

On aime moins :

Une formule très classique

La quête principale qui peine à rester intéressante

Un scénario peu captivant

Des personnages qui manquent d'expressivité