Ce 28 avril, Amazon a concrétisé son Projet Kuiper en envoyant 27 satellites en orbite terrestre basse. Ce concurrent de Starlink vise à fournir un accès Internet à haut débit et avec une faible latence. Présenté en 2019, le Projet Kuiper d’Amazon avait pris du retard. Ce n’est qu’en octobre 2023 que deux prototypes avaient été lancés. Néanmoins, ce n’est que ce lundi 28 avril que le projet s’est concrétisé avec le lancement de 27 satellites. Ces derniers ont été lancés à bord d’une fusée Atlas V de United Launch Alliance depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride vers 19h (heure locale). Ils ont été déployés à environ 450 kilomètres au-dessus de la Terre. L’objectif pour Amazon est de créer un système de satellites qui permettra de fournir un accès Internet à haut débit et avec une faible latence. L’entreprise de Jeff Bezos concurrence ainsi le réseau Starlink afin de permettre aux habitants de quasiment toutes les régions de la planète d’obtenir un accès à Internet, notamment ceux situés dans des zones reculées. La mise en place du service se fera plus tard dans l’année. La question du coût pour l’accès au service reste en suspens. La réception du signal devrait être assurée par des antennes relais. Néanmoins, certaines rumeurs évoquent à terme la possibilité de relier son smartphone aux satellites pour se connecter directement à Internet. Pour mettre en œuvre ce projet estimé à 10 milliards de dollars, la société veut déployer plus de 3 200 satellites, en sachant que la moitié doit être mise en orbite d’ici 2026. L’échéance est à 2029 pour la totalité de la flotte. C’est ce que prévoit la licence octroyée par la Commission fédérale des communications outre-Atlantique. Pour atteindre cet objectif, plusieurs lancements sont déjà prévus dans les années à venir. 7 se feront à bord d’Atlas V, 38 à bord de Vulcan Centaur d’ULA et 30 autres par l’intermédiaire des partenaires, à savoir Arianespace, Blue Origin et SpaceX.