Crédit photo : AFP

Bientôt la fin de Windows 10 : “C’est de l’obsolescence programmée” dixit Testachats

Testachats a récemment mené une étude. Celle-ci détermine que de nombreux utilisateurs de PC ne pourront pas passer à Windows 11. Pour l’organisation des consommateurs, cette pratique est associée à de “l’obsolescence programmée”.

Avec la fin du support de Windows 10 actée, Microsoft encourage vivement les utilisateurs à passer sous Windows 11 d’ici le 14 octobre 2025. Néanmoins, tous les PC ne sont pas compatibles avec le nouveau système d’exploitation. De fait, bien des utilisateurs seront contraints de mettre la main à la poche ou de consentir à utiliser une machine qui ne sera plus sécurisée.

En effet, comme nous l’indiquions en fin d’année dernière, prolonger le support de Windows 10 d’un an aura un coût. Sinon, pour faire la mise à jour vers Windows 11, il faut disposer d’une machine équipée d’une protection hardware basée sur le TPM 2.0 (un module de sécurité matérielle). En d’autres mots, il faut un PC datant de 2018 ou sorti après.

L’étude menée par Testachats porte sur les utilisateurs détenant un ordinateur de 2017 ou plus ancien. Celle-ci met en lumière le fait que 22,6% des personnes sondées disposent d’une telle machine. 79,4% de ces dernières ont un PC sous Windows. En d’autres mots, 17,9% des gens qui ont répondu à l’enquête ne sont actuellement pas en capacité de faire la mise à jour vers Windows 11.

Cette portion d’utilisateurs n’a donc que 3 choix. Le premier, c’est de payer pour prolonger le support de Windows 10 d’un an. Le deuxième, c’est d’acheter une nouvelle machine. Le troisième, c’est de continuer à utiliser celle sous W10 en prenant le risque de s’exposer à des failles de sécurité. Malgré le danger pour les données sensibles, il ressort que 90% des utilisateurs continueront à utiliser leur PC sous Windows 10. Cela peut s’expliquer par diverses raisons, dont le fait de ne pas avoir le budget nécessaire pour renouveler son équipement.

Face à ces résultats, la porte-parole de Testachats, Julie Frère, déclare qu’il “s’agit d’une forme d’obsolescence programmée”. En effet, Microsoft oblige un nombre conséquent d’utilisateurs à opter pour l’achat d’un nouvel ordinateur. Pour elle, “l’entreprise pourrait parfaitement continuer à offrir un support pour quelques années supplémentaires, d’autant plus que Windows 10 et Windows 11 sont très similaires”.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.