Google déploie une nouvelle fonctionnalité permettant de gérer ses abonnements dans Gmail. Désormais, vous pouvez vous désabonner plus facilement d’un expéditeur. Que ce soit pour suivre les actualités d’une marque ou d’une enseigne, ne pas louper une promotion ou autre, il peut vous arriver régulièrement de vous abonner à des newsletters. Parfois, vous recevez même des e-mails non désirés, comme si quelqu’un vous avez abonné sans votre consentement. Le résultat, c’est une accumulation d’e-mails qui se mêlent aux autres. Afin de faire un peu le tri ou pour éviter un spam qui n’est plus désiré, il faut se désabonner de la liste de diffusion de l’expéditeur. Néanmoins, jusqu’à maintenant, l’opération n’est pas toujours aisée. Parfois, la possibilité est donnée dans le haut de l’e-mail, d’autre fois le lien est tout au bas de ce dernier. Dans d’autres cas, le désabonnement est même un peu plus complexe. Pour faciliter les démarches, Google introduit une nouveauté très pratique. Désormais, les utilisateurs de Gmail peuvent gérer tous leurs abonnements au même endroit. Pour y accéder, comme l’indique la page du support, il suffit d’ouvrir Gmail et, sur la gauche, de cliquer sur “Plus” puis “Gérer les abonnements”. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’expéditeur pour lequel vous ne souhaitez plus recevoir les communications et cliquer sur “se désabonner”. La firme de Mountain View précise qu”il “peut s’écouler quelques jours avant que l’expéditeur ne vous désabonne”. Vous pouvez également bloquer un expéditeur. Néanmoins, en optant pour cette solution, vous ne serez pas automatiquement désabonné de sa liste de diffusion. La différence, c’est que vous recevrez donc ses communications. Celles-ci seront simplement déplacées dans le dossier des Spams. Précisons que cette nouveauté est déployée de manière progressive. Il faut donc encore un peu de temps pour qu’elle soit disponible pour tous.