Les titres de Nintendo ont enregistré une forte hausse jeudi, bondissant jusqu’à 5,5 %, à la suite d’un engouement inattendu pour la nouvelle console Switch 2 sur le marché japonais. Le géant du jeu vidéo s’est réjoui d’une demande de précommandes nettement supérieure aux prévisions, à quelques semaines de la sortie mondiale prévue le 5 juin. Dans un message publié mercredi sur le réseau social X, attribué au président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, la société a révélé avoir enregistré 2,2 millions de demandes de précommandes au Japon. Ce volume est décrit comme « extrêmement élevé » et dépasse largement les estimations initiales de l’entreprise, ainsi que le nombre d’unités disponibles pour la date de lancement. « En conséquence, de nombreux clients ne seront probablement pas sélectionnés lors du tirage au sort mis en place pour les précommandes, ce dont nous nous excusons sincèrement », indique le message. La Switch 2, successeur de la console originale lancée en 2017 — qui s’est hissée au rang de troisième console la plus vendue de l’histoire, derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS — représente un enjeu stratégique majeur pour Nintendo. Malgré ses incursions dans d’autres secteurs comme les parcs à thème ou le cinéma, près de 90 % du chiffre d’affaires de l’entreprise reste lié à l’écosystème Switch, selon les analystes. Présentée début avril, la Switch 2 conserve le concept hybride de son aînée, pouvant être utilisée aussi bien en mode portable qu’en tant que console de salon connectée à un téléviseur. Son tarif a toutefois suscité des réactions : 469,99 euros en Europe (contre 449,99 dollars aux États-Unis), bien au-dessus des 329,99 euros du modèle précédent à son lancement. Par ailleurs, Nintendo a choisi de repousser de plusieurs semaines l’ouverture des précommandes aux États-Unis, le temps d’évaluer les éventuelles répercussions de la guerre commerciale initiée par l’ex-président américain Donald Trump. avec AFP