Crédit photo : Unsplash

SMS : fini les nudes et photos érotiques sans votre consentement

Afin de protéger les utilisateurs contre les photos de personnes dénudées ou à caractère sexuel, Google floute désormais ces dernières. Cette fonctionnalité avertissant sur la présence de contenu sensible arrive avec quelques options. On vous explique.

La firme de Moutain View améliore régulièrement son application Messages. Celle-ci est majoritairement utilisée pour envoyer des SMS mais aussi et surtout des RCS (un format enrichi). En octobre dernier Google avait présenté plusieurs nouveautés à venir. Parmi celles-ci, il était question d’un outil visant à protéger les utilisateurs, dont les plus jeunes, d’images au contenu sensible.

Cette fonctionnalité est désormais en cours de déploiement comme le souligne 9to5Google. Son application dépend de l’âge de l’utilisateur. Ainsi, pour les adultes, celle-ci est désactivée. Si vous souhaitez éviter les nudes et autres photos érotiques, il vous suffit de l’activer. Grâce à cela, vous devrez donner votre consentement avant d’être exposé à un tel contenu sensible.

Pour les comptes des adolescents non supervisés (entre 13 et 17 ans), la fonctionnalité est activée par défaut. Néanmoins, un tour dans les paramètres du compte Google permet de la désactiver. En revanche, les comptes supervisés ne peuvent pas désactiver cette fonction. Seuls les parents peuvent la contrôler via l’application Family Link. L’identification des images est assurée par SafetyCore qui fonctionne uniquement en local. Rien, ni donnée, ni photos, ne transite vers les serveurs de Google.

Au niveau du fonctionnement, lorsque l’option est active, l’image reçue de l’utilisateur est floutée. Ce dernier a alors trois options. La première, c’est un avertissement qui permet d’apprendre pourquoi les photos contenant de la nudité peuvent être nocives. La deuxième, c’est la possibilité de bloquer le numéro. La troisième, c’est de choisir entre visionner ou non le média d’origine.

Bien entendu, la fonctionnalité s’utilise également au moment de l’envoi d’une image avec du contenu sensible. Là encore, Google déploie un message préventif concernant les risques d’envoyer un nude, qu’il soit accidentel ou non. L’utilisateur a ainsi l’opportunité de se rétracter ou de confirmer l’envoi.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.