Crédit photo: AFP

Plus de 20 000 morceaux créés par l’IA débarquent chaque jour sur les plates-formes de streaming

La plate-forme de streaming Deezer lance l’alerte : plus de 20 000 morceaux créés par l’IA sont ajoutés chaque jour sur sa plate-forme.

le prochain morceau que vous écouterez sur Deezer ou Spotify n’a peut-être pas été créé par un humain. Les artistes sonnent l’alarme depuis des mois. L’IA serait sur le point de leur voler la vedette. Et les récentes déclarations de Deezer vont dans ce sens. Selon la plate-forme de streaming, plus de 20 000 morceaux créés par l’IA seraient ajoutés chaque jour dans son catalogue. Ca parait énorme, mais ça ne représente que 18% des ajouts quotidiens. En tout cas, pour les morceaux qui sont effectivement identifiés comme créés par l’IA.

Et la plate-forme de streaming est désarmée contre ce phénomène. “En deux mois, ce chiffre a presque doublé et il n’y a aucune raison que ça s’arrête tellement les outils sont faciles d’utilisation. Ça va continuer !” alerte Alexis Lanternier, le directeur général de Deezer dans les colonnes de Ouest France.

Deezer a mis en place un outil pour identifier les morceaux créés par l’IA. L’entreprise assure être capable d’identifier 100% des morceaux créés avec les principaux outils de génération de morceaux. Elle a également pris une nouvelle mesure pour réduire leur visibilité en les supprimant des recommandations. Pour Deezer, ceux qui tirent parti de l’IA pour créer des contenus qui leur rapportent de l’argent sont des fraudeurs et l’entreprise française demande aux autorités de légiférer pour interdire la monétisation de tels contenus.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.